Ascension des Âmes Déchaînées; un jeu de fin du monde

[Ascension : Chronicle of the Godslayer][Ascension des Âmes Déchaînées][Ascension des Héros Immortels][Dominion][Thunderstone]

Ascension mais pas assomption

Ascension des Âmes Déchaînées; un jeu de fin du monde

C’est un des prochains jeux annoncés chez Marabunta, la branche gamers canal historique de l’éditeur Asmodee.

“Ascension des Âmes Déchaînées” (tout un poème) est la francisation du jeu “Ascension : Chronicle of the Godslayer” publié en 2010 chez Gary Games aux USA.

Le jeu s’inspire de la magnifique porte ouverte par Donald X. Vaccarino et son “Dominion” sorti quelques années plus tôt et surfe avec une certaine habileté sur la vague des deckbuildings.

Vous avez dit quoi comme mot ?

Deckbuilding ? Où comment vous allez vous-même composer votre propre paquet de cartes pendant la partie.

Les grands intérêts du deckbuilding est de limiter le fameux hasard de la pioche en redonnant au joueur un peu plus de maîtrise dans un jeu de cartes. L’autre, et il n’est pas moindre c’est de sentir une véritable évolution dans le jeu au fur et à mesure que la partie avance. Vous allez “acheter” de nouvelles cartes qui vont progressivement venir enrichir votre jeu et qui permettront un jeu de plus en plus puissant et orienté vers la stratégie que vous aurez choisi.


“Ascension des Âmes Déchaînées” se déroule dans un monde effrayant sous acide comme le laisse entendre les illustrations hallucinées de Eric Sabee qui donnent un ton tout à fait particulier au jeu et qui a heureusement été conservé dans la version Marabunta. Ce choix graphique fort sera diversement apprécié d’autant que les qualité d’illustrations sont assez variées malgré la même provenance.
Eric Sabee c’est un peu la rencontre incongrue entre Vincent Van Gogh et le Shogghot apprivoisé de John Blanche. Il vit et travaille en Rhode Island. Je ne sais pas si on peut y voir un début d’explication…

Si vous connaissez déjà “Dominion” ou “ThunderStone” vous savez que vous allez devoir vous constituer un paquet de cartes optimisé pendant la partie.
Vous commencez avec seulement 10 cartes standards qui seront bien suffisantes pour un début.

Default


Au milieu du plateau de jeu, une série de cartes seront disponibles. Certaines peuvent être achetées moyennant des points de Runes. Ces Runes proviennent des Héros ou des Artefacts que vous avez préalablement joués.

Il faudra gérer vos achats de cartes (qui viendront dans votre défausse pour être piochées plus tard) et vos combats qui eux se résolvent avec des points de Force.

Les Héros ne restent en jeu que pendant votre tour, les Artefacts restent en jeu tant qu’ils ne sont pas détruits.

Mais pourquoi tant de haine ?

A quoi donc sert d’attaquer les méchants vilains qui apparaissent dans le jeu ?
Une fois que vous avez défait un vilain moche en surpassant sa Résistance avec vos points de Force vous gagnerez la récompense associée. Cette récompense est généralement constituée de points d’Honneur.

Ce sont ces points d’Honneur qui vous accorderont la victoire en fin de partie si vous en possédez plus que vos adversaires.
En plus des récompenses accordées par les méchants, les cartes que vous possédez dans votre paquet en fin de partie vous en accorderont également.


Des cartes Événements feront aussi leur apparition dans le jeu. Elles ne restent pas au milieu du plateau (on ne peut pas les acheter ou les combattre). Dès qu’une carte Événement apparait, elle prend place dans la zone réservée et son texte indique quelles modifications de règles sont alors en vigueur. Une seule carte de ce type est effective à la fois.

Du deckbuilding light

Le jeu tourne très rapidement et les règles sont aisément assimilées. Pour approfondir le jeu, il ne vous restera plus qu’à trouver les bonnes associations de cartes pour des effets optimisés (combos). Et ceci, à condition que vos adversaires vous laisse faire car la course est rude.


Le jeu est proposé avec une variante permettant de jouer à 4 en équipe de deux contre deux. Dans cette version, vous pouvez même acheter des cartes pour votre partenaire pour un surcout de une Rune.

Une autre variante vous permettra de jouer en solitaire. Un joueur virtuel nommé Némésis recevra chaque tour les deux cartes à droite de la ligne de cartes. Celles-ci indiqueront ses gains d’honneur pour le tour.

À suivre ?

On imagine très bien que ce type de jeu appelle des extensions et ce n’est pas mon sixième sens qui me le dit mais les extensions déjà parues en VO. La version française reprendra celles-ci graduellement et la première est dores et déjà annoncée : “Ascension des Héros Immortels” contiendra 183 nouvelles cartes et un nouveau type de gemmes - les Âmes. Mais de cela nous reparlerons en temps utiles.

Bientôt une explication et une partie en bonne et due forme avec monsieur Croc sur la Tric Trac TV.

Vous savez tout ou presque

Le site de Eric Sabee : :arrow_forward: Cliquez ici

“Ascension des Âmes Déchaînées”
Un jeu de Brian Kibler, Justin Gary & Robert Dougherty
Illustré par Eric Sabee (bzzz)
Publié chez Marabunta
Pour 1 à 4 joueurs luttant contre le mal dès 14 ans
Public averti
Durée estimée moyenne de jeu : 30 min
Disponible pour la fin de l’année dans les 35€

Drôle d'idée de la part d'Asmodee de sortir ce jeu qui semble bien être un mix de Dominion et de Thunderstone en plus light d'après ce que j'en ai lu.

À voir mais le créneau du deckbuilding me semble déjà bien bouché...

créneau du deckbuilding bouché : me suis fait la même réflexion, puis je me suis dit qu'ils avaient dû y penser chez Marabunta avant de se lancer !

Ce jeu est excellent, je suis pour ma part ravi de le voir traduit en français. Même si la filiation avec Dominion est évidente, Ascension est un jeu très différent car il faut en permanence s'adapter aux changements de cartes disponibles. Là où Dominion est avant tout de la planification à long terme pour construire LE deck parfait, Ascension réclame des choix à chaque tour ce qui le rend très vivant et très interactif.

En choisissant de sortir directement le 2e stand alone, Asmodée fait un choix judicieux puisque "des âmes déchaînées" est supérieur à "chronicle of the Godslayer".

Et pour finir, je suis fan des illustrations. Elles ne plaisent pas à tous mais voilà quelque chose d'original !

On a pensé à rien du tout (on ne pense pas chez Marabunta, on joue). Harry m'a fait découvrir le jeu. On a joué, on a rejoué. On a aimé. On a édité. C'est pas plus compliqué que cela. De toute façon, y'a pas que le créneau des deckbuilding qui est bouché vu le nombre de sorties par semaine^^.

Merci dr. Mops d'avoir utilisé l'enfant des étoiles, une de mes cartes préférée !

Et le père Harry, même s'il me met sur la gueule régulièrement, est un homme de goût.

Merci à lui d'avoir mis Croc sur l'affaire.

Un vrai homme de l'ombre, ce Harry.

bah ça va !! je vais rougeoyer dans l'ombre là !! ;o)

Alors je vais faire mon Harry de base en disant qu'il n'y a pas de créneaux bouchés mais uniquement des joueurs bouchés ! voilà.

des jeux de pose d'ouvrier y en a 12 par semaines qui sortent et pourtant on aime toujours ça et on en redemande ! :o)

Quand j'ai invité Croc à faire une partie, ce fut un moment inoubliable de le voir se faire séduire par ce jeu vraiment excellent. Je ne suis pas peu fier !

Merci Croc

Ascession n'est pas un "nouveau" deckbuilding, la Vo existe depuis déjà 2 ans.

Light non pas forcément, c'est surtout plus fun je trouve. Mise en place hyper rapide, rythme dynamique, interaction sympa et puis surtout un vrai univers graphique original et magnifique (ceux mis en évidence ici sont sublimes) !

Personnellement j'ai toutes les boite de se jeux (3 a l'heure actuelle dans la langue de Shakespeare) Et j'avoue ne pas m'en lassé, j'ai fait des dizaine de partie. jamais identique. Un véritable plaisir ludique. Je l'ai même fait jouer a une personne non joueuse et elle a accroché fortement.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un ibidule, vous pouvez tester l'appli qui est très sympa (+2 extensions), c'est pas du tout intéressé mais je cherche des joueurs sur le net !!!!! (PS: je suis un super grand fan de Dominion dont je possède toutes les boîtes et un grand fan de Thunderstone dont je possède 3 boîtes)... vous voyez c'est bon à prendre !

mmm... Ascension : Des âmes déchaînées n'est pas la traduction de Ascension : Chronicle of the Godslayer sorti en 2010 mais de Ascension : Storm of Souls sorti en 2012.

Bon, on va pas en mourir non plus...

rdv sur le forum pour qu'on vous explique le pourquoi du comment de tous ces noms barbares !

CROC

1 « J'aime »

J'avais hésité à acheter le jeu en anglais et ce qui m'avait fait reculer (malgré son excellente presse) c'est les graphismes. C'est très typé et j'accroche vraiment pas? Dommage car le jeu semble super intéressant, d'autant plus qu'il existe maintenant en Français...

Au vu de ce que j'ai lu de-ci et de-là sur Ascension, je vais bien évidemment l'essayer.

En fait j'ai assez hâte de voir ce qui le différencie de Dominion.

différence avec dominion ? ben : Tout ! Tu fais ce que tu veux avec tes cartes pendant ton tour, actions, combats, achats; chaque carte qui sort de la zone commune est immédiatement remplacée, tu dois t'adapter continuellement et bien doser tes achats, tu peux miser sur les combos à long terme mais la partie risque d'être finie avant ;-)

@croc et @harry

Effectivement, vu le nombre de sorties par semaine et notamment en kubenbois, y a de la place pour cet Ascension !

Je comprends que les graphisme inhabituels peuvent coincer, même si pour moi c'est ce qui se fait de mieux sur des cartes.

Mais le jeu lui est aussi différent, je ne jugerai pas s'il est meilleur que dominion ou que thunderstone, il est juste différent.

Il faut imaginer un marché de cartes qui change tout le temps et à ton tour de jeu en fonction de ta main de ton deck et de ce que les autres joueurs ont fait, tu dois faire des choix entre buter un ou des monstres pour gagner de l'honneur et un pouvoir, acheter une ou plusieurs cartes, poser des constructs, ....

comme la ligne centrale est regarnie aussitôt qu'on en retire une carte, on peut aussi essayer de provoquer la chance et espérer faire rentrer des cartes plus favorables.

et pour finir les cartes ont un fort pouvoir combinatoire et très vite les decks deviennent hyper dynamique quand on connait un peu le jeu. Il offre une liberté totale de jeu ouvrant ainsi des aspects totalement occulté dans les jeux classiques de deckbuilding.

Qu'est ce que ca peut m' enerver de toujours comparer n'importe quel autres deckbuilding a dominion qui bien souvent non rien a voir mais alors rien du tout avec ce dernier a part le fait d'appeller ca du deckbuilding, surtout pour bien souvent éssayer de démontrer que dominion lui est ou sera superieur.

Oui ce jeu est bon. Achété à sa sortie et j'ai fait dans un premier temps pas mal de parties solos. C'est très dynamique et étant un gros joueur de Thunderstone (ancienne mouture), un jeu qui n'a toujours pas d'application video digne de ce nom, je trouve ascension très différent. Pas du tout le meme ressenti en jeu. Je suis, moi aussi, super fan des graph. En même temps tout ce qui se rapproche de près ou de loin des illustration 80ese me plaît donc...

Possesseur du premier cycle (base+extension) en anglais, je me rejouis la traduction en français de ce second cycle et me jette dessus :-) Un jeu très sympa et rapide, avec amha juste le défaut de devoir lire pas mal les cartes au milieu du jeu pour les premières parties.

Mais sinon, que du bon

D'ailleurs, pour ceux qui veulent tester avant la sortie, il y a 19 boites en circulation, et la liste des démonstrations est publiée ici :

http://fr.marabunta-games.com/?p=592