Une bonne grosse règle…
Comme aurait dit ce bon Docteur Mops, « Bienvenue dans cette phase quatre du work in progress du jeu Archipelago de Monsieur Christophe Boelinger.
Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que monsieur Boelinger est un pilier de Tric Trac depuis ses débuts, qu’il est beau grand et à la peau douce mais aussi car nous savions que ce prototype, sauf si la date de la fin du monde avait été avancée, verrait le jour sous la forme d’un jeu édité.
Des conditions peu courantes, car souvent personne ne peut présumer du destin d’un prototype au moment de sa création. Seulement il se trouve que des auteurs deviennent parfois éditeurs et cela simplifie un peu la chaîne d’existence d’un projet. Nous avons fait de même avec “Seasons” de monsieur Régis Bonnessée.
Des conditions exceptionnelles donc mais en plus nous avons la chance de connaître des gens forts talentueux et les deux projets s’annoncent sous de merveilleux hospices. ».
Céci étant établi, cette phase quatre est l’une des plus importantes. Bien que vous ayez pu voir deux vidéos dans la TiTiTiVi, bien que vous ayez pu suivre un long sujet dans le forum, bien que vous ayez pu voir d’ici de là des illustrations, il manque le truc essentiel. Cette chose qui fait un jeu. La règle ! Car c’est par là que tout commence. La règle est le premier contact avec un jeu, elle est souvent placée sur le dessus, à l’ouverture de la boîte. On la feuillette rapidement. Certes. Et, après l’avoir lâchement posé sur le côté, on se précipite sur le matériel. Mais on y revient très vite. Parce que sans la règle, tout ce beau matériel n’a pas de sens.
Une règle, c’est compliqué à faire. Il faut agencer les textes dans un ordre qui ne perdra pas le lecteur-joueur. Il faut savoir bien placer les illustrations, les exemples. Prévoir toutes les questions que l’amateur de la chose ludique va se poser, et, surtout, bien penser aux petits vicieux de type avocat qui va chercher la moindre occasion pour tirer une phrase à son avantage en lâchant un « mais si, je te dis que je peux en piocher 3 parce que la condition est inclusive, et s’ils avaient voulu le contraire il aurait utilisé le plus-que-parfait du subjonctif ».
Bref, Madame et Monsieur, la règle de Archipélagos est en ligne ! Vous allez pouvoir vous régaler ! Sûr. Elle fait 20 pages ! Nous ne sommes pas dans du jeu pour enfants de 4 ans là. Ho non. Il y a la règle de base, des variantes, des explications de toutes les cartes… Bref, de la lecture. Et vous noterez à la toute fin, dans les crédits, que l’équipe de Ludically (Christophe Boelinger et Jean-Charles Mourey) remercie tous les trictraciens. Oui. Les utilisateurs de Tric Trac pour leur soutien et leur enthousiasme. C’est sûr que quand un jeu les chatouille les internautes ludiques, ils sont enthousiastes. Assurément.
Pour aller -télécharger la règle complète, c’est par ici !
Le projet Archipelago :
Phase 0 : Une explication de Monsieur Phal, cliquez là
Phase 1 : La couverture, cliquez ici
Phase 2 : les tuiles du plateau de jeu, cliquez ici
Phase 3 : le Casting, cliquez ici !
Un présentation du prototype sur Tric Trac TV : Cliquez ici
“Archipelago”
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par Vincent Boulanger, Ismaël et Chris Quilliams
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ou 14 ans
Public connaisseurs
pour des durées de 45 à 260 minutes
chez Ludically
Sortie prévue : Septembre 2012 si tout se passe bien
Prix : Pas sûr encore. Je dirais moins de 60€
Pour finir, quelques illustrations, histoire de décorer cette annonce du 1er août.