Archipelago, le work in progress phase 4

[Archipelago]

Une bonne grosse règle…

Archipelago, le work in progress phase 4

Comme aurait dit ce bon Docteur Mops, « Bienvenue dans cette phase quatre du work in progress du jeu Archipelago de Monsieur Christophe Boelinger.

Ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que monsieur Boelinger est un pilier de Tric Trac depuis ses débuts, qu’il est beau grand et à la peau douce mais aussi car nous savions que ce prototype, sauf si la date de la fin du monde avait été avancée, verrait le jour sous la forme d’un jeu édité.
Des conditions peu courantes, car souvent personne ne peut présumer du destin d’un prototype au moment de sa création. Seulement il se trouve que des auteurs deviennent parfois éditeurs et cela simplifie un peu la chaîne d’existence d’un projet. Nous avons fait de même avec “Seasons” de monsieur Régis Bonnessée.
Des conditions exceptionnelles donc mais en plus nous avons la chance de connaître des gens forts talentueux et les deux projets s’annoncent sous de merveilleux hospices.
».

Default


Céci étant établi, cette phase quatre est l’une des plus importantes. Bien que vous ayez pu voir deux vidéos dans la TiTiTiVi, bien que vous ayez pu suivre un long sujet dans le forum, bien que vous ayez pu voir d’ici de là des illustrations, il manque le truc essentiel. Cette chose qui fait un jeu. La règle ! Car c’est par là que tout commence. La règle est le premier contact avec un jeu, elle est souvent placée sur le dessus, à l’ouverture de la boîte. On la feuillette rapidement. Certes. Et, après l’avoir lâchement posé sur le côté, on se précipite sur le matériel. Mais on y revient très vite. Parce que sans la règle, tout ce beau matériel n’a pas de sens.

Une règle, c’est compliqué à faire. Il faut agencer les textes dans un ordre qui ne perdra pas le lecteur-joueur. Il faut savoir bien placer les illustrations, les exemples. Prévoir toutes les questions que l’amateur de la chose ludique va se poser, et, surtout, bien penser aux petits vicieux de type avocat qui va chercher la moindre occasion pour tirer une phrase à son avantage en lâchant un « mais si, je te dis que je peux en piocher 3 parce que la condition est inclusive, et s’ils avaient voulu le contraire il aurait utilisé le plus-que-parfait du subjonctif ».

Default


Bref, Madame et Monsieur, la règle de Archipélagos est en ligne ! Vous allez pouvoir vous régaler ! Sûr. Elle fait 20 pages ! Nous ne sommes pas dans du jeu pour enfants de 4 ans là. Ho non. Il y a la règle de base, des variantes, des explications de toutes les cartes… Bref, de la lecture. Et vous noterez à la toute fin, dans les crédits, que l’équipe de Ludically (Christophe Boelinger et Jean-Charles Mourey) remercie tous les trictraciens. Oui. Les utilisateurs de Tric Trac pour leur soutien et leur enthousiasme. C’est sûr que quand un jeu les chatouille les internautes ludiques, ils sont enthousiastes. Assurément.

:arrow_forward: Pour aller -télécharger la règle complète, c’est par ici !

Le projet Archipelago :
:arrow_forward: Phase 0 : Une explication de Monsieur Phal, cliquez là
:arrow_forward: Phase 1 : La couverture, cliquez ici
:arrow_forward: Phase 2 : les tuiles du plateau de jeu, cliquez ici
:arrow_forward: Phase 3 : le Casting, cliquez ici !
:arrow_forward: Un présentation du prototype sur Tric Trac TV : Cliquez ici

Archipelago
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par Vincent Boulanger, Ismaël et Chris Quilliams
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ou 14 ans
Public connaisseurs
pour des durées de 45 à 260 minutes
chez Ludically
Sortie prévue : Septembre 2012 si tout se passe bien
Prix : Pas sûr encore. Je dirais moins de 60€


Pour finir, quelques illustrations, histoire de décorer cette annonce du 1er août.

Default


Default


Default


Default


Default


Default

Enfin ! :)

De toute beauté !

un sacrément joli matériel qui donne envie même si peu sur de trouver assez de joueur pour en profiter pleinement, faudrait que je lise les règles pour jauger la difficulté savoir combien de mes amis joueurs pourrait être intéressés

que dire sinon que c'est très beau. 20 pages de règles c'est pas forcement énorme si c'est aéré, bien expliqué, illustré et que la moitié consiste en une explication détaillée des cartes.

En tout cas, ça donne bien envie

Je ne suis pas un fan des "cubes en bois" mais je me laisserai bien tenter par celui là.

Ouch! c'est du dense. A lire tranquillement, la tête reposé.

Et hop! Précommandé !

J'espère qu'il y aura encore quelques boites de dispo à sa sortie officielle et qu'elles n'auront pas toutes été commandées :)

Bonjour. C'est très beau et pro. Il y a une petite faute de lien sur la page chez Ludically, il faut supprimer le s du https du lien pour avoir l'image des composants du jeux.

Les illustrations sont particulièrement réussies. Bravo !

Merci pour vos encouragements ;)

Je dois souligner au passage une Info que notre ami Monsieur Phal a omis de mentionner :

Les illustrations des cartes progrès sont de Vincent Boulanger. Un monsieur super qui a realisé tous les graphismes que vous trouverez dans le jeu en dehors des hexagones (Ismaël) et des portraits de personnages (Chris Quilliams).

Voilà ça méritait d'etre precisé quand même ;)

Et voilà le bébé est désormais en couveuse pour l'été.

Dieuksèbo !!!

Bon, c'est vrai, déjà au départ je suis fan du bonhomme. Non seulement de ses jeux (enfin, surtout DT et ER, pas eu l'occasion de répéter Drako Mundis, mais ça se fera), mais aussi de la personne. Non seulement je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu dire une seule ânerie ni vacherie plus ou moins dissimulée, mais je n'ai jamais non plus entendu (ou lu) dire aucune vacherie (+ ou - dissimulée) contre lui, bien au contraire. Et pourtant le mec il est surfeur, DJ, beau gosse (enfin, ce que les canons actuels considèrent beau-gosse :p)... tout pour me déplaire quoi !

Mais ces visuels suite à la TTtv, ben c'est tout simplement trop dégueu de votre part de moubourrer ainsi le pauvre consommateur de base. Je pensais que vous aviez une certaine conscience sociale (pour ne pas dire de classe, mais ça j'ai vu que ça rentre pas dans vos critères :p ), je vois qu'il n'en est rien. Là vous poussez délibérément à la conso >_< Hontavou !

Bon... c'est où qu'on signe?

"...les deux projets s'annoncent sous de merveilleux hospices."

Mmm, monsieur Phal, vous aviez sans doute en tête "de merveilleux auspices", ces projets ne s'adressent pas uniquement aux octogénaires, rassurez-moi !?

Dans le cas contraire, je suis prêt à me vieillir d'une quarantaine d'années pour y jouer, ça oui. Crévindiou, vivement la rentrée !

Je suis du genre à acheter un jeu, juste parce qu'il est beau ! et celui là ... beh il n'est point laid :)

Mais aurais-je des joueurs pour m'y adonner ? ça, ça va grandement dépendre de la durée des parties ... en 1h 1h30 maxi ...c'est possible ?

@FlashMcQueen: C'est possible de jouer en 1h, 1h30 car:

1) Il y a plusieurs choix de durée de partie, les parties courtes doivent faire de 30 min à 2h.

2)Tu connais une des conditions de fin de partie, donc tu peux la provoquer (après est-ce à ton avantage de la provoquer ? )

Tiens, Christophe, qui n'avait pas les jeux à l'allemande type cubeenbois en estime et ne croyait pas en leur avenir, s'y met. Comme quoi, il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis. Et cela peut être sympa. En tout cas, c'est beau.

un jeu tres beau , une tttv qui fait envie,un sujet sur le forum pour donner les infos qu il faut, des news pour le suspens, une précommande pour être sur d'avoir sa boite. Un jeu que j attends depuis longtemps. Du grand art M. Boelinger.

Vivement septembre pour le depunchage et les premières parties.

Moi qu'avais juré d'être raisonnable . Bref encore raté

@Fred: c'est précisément pour cela qu'il l'a fait, comme une sorte de défi ! Résultat : il nous a pondu un jeu à l'allemande, très thématisé à l'américaine (ils ne vont pas en revenir les allemands, ce qu'on leur fait faire à leurs meeples), avec un je ne sais quoi d'originalité à la française.

Je précise que je ne suis absolument pas objectif, puisque je suis le "-cally" de "Ludically" ;)

Euh c'est du cubenbois qu'à demi ;)

C'est du demi cubenbois, simulation avec pas mal d'interaction plus ou moins forcée... Bref y'a des cubenbois c'est clair mais c'est pas non plus du pur jeu à l'allemande. Il y a une partie optimisation et "comptable" sans vouloir être péjoratif, mais pour moi si je devais traduire ce qu'est Archipelago le plus brièvement possible en une phrase, après tous ces playtests et mois / années de dev... Je pense que à aujourdhui je le classerais plutôt comme un générateur-simulateur de scénarios de colonisation à l'allemande semi coopératif avec un twist de backstabb à la Frenchie ;)

Bon quand je relis ça rejoint quasiment la définition à rallonge que le Docteur Mops place à un moment dans la première tric trac TV...

Mais je crois qu'en gros tout cela signifie tout simplement qu'il est inclassable. Et en fait, je crois qu'on peut en déduire que je suis fan de mes OLNI (Objets Ludiques Non Identifiés pour les non connaisseurs ;)

À pluche, je retourne à mes tests solo, là dessus j'ai encore du playtest à gogo et je viens de me faire rouster deux fois par la révolte... Donc forcement comme dirait le Phal, quelque part, ça énerve !