TricTrac

Jeu
Economie
Evènement
Geek
Flash
Allez à Essen sans rien payer...
A propos du rédacteur
Monsieur Phal
Monsieur Phal est enregistré depuis 1 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
356niouzes

Allez à Essen sans rien payer...

Par Monsieur Phal , 5 sept. 2013 à 08:00
-publicité-

C’est bientôt Essen, le plus grand salon francophone, voire du monde, consacré à la chose ludique à base d’ultra-passionnés dedans. L’événement aura lieu cette année du 24 au 27 octobre. Qui ne va pas une fois dans sa vie à l’International Spieltage Spiel n’est pas un vrai joueur. Mais tout cela coûte des sous. Nous avons peut-être une solution pour vous…

 

Devenez démonstrateur.

Filosofia nous a fait parvenir une petite demande. Z-Man Games recherche des animateurs pour leur stand, car sur les espaces éditeurs, on joue et il faut des gens pour expliquer les jeux.

Voici la chose telle quelle nous a été transmise.

 

Zman recherche deux animateurs pour le salon d'Essen qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2013 :

Profil recherché :

- Sens du contact et qualités relationnelles

- Connaissance des jeux et du domaine ludique

- Dynamisme enjoué

- Maîtrise de l'anglais obligatoire (niveau courant minimum)

- Maîtrise de l'allemand serait un plus

- Etre disponible du 22 au 28 octobre

 

Les conditions d'animations sont :

- En relation avec l'équipe, accueillir le public et animer les jeux présentés à Essen de 10h à 19h (18h le dimanche) (pause déjeuner d'une heure)

- Participation au montage et démontage du stand

- Transport, hébergement et repas pris en charge bien sûr

- 10 € de jeux Zman / Filosofia  par heure d'animation

 

Si vous êtes intéressé, envoyer un mail à :

guillaume.gigleux@filosofiagames.com

 

P.S : Et si vous êtes intéressé par des animations ludiques avec Filosofia en France, avec le même profil sans l'anglais et l'allemand… écrivez aussi ! :D

 

Voilà, vous savez tout. Un bon moyen d’aller sur cet événement sans payer quoi que ce soit. Bon, c’est du travail, et ce n’est pas de tout repos. Mais c’est très certainement une belle expérience.

 

Par Monsieur Phal , jeudi 5 septembre 2013 à 08:00
Réactions à la niouze 
110commentaires
NicoSan
4 sept. 2013 à 12:50

A noter que Game Salute fait une proposition équivalente, dans la langue de Conan Doyle: http://gamesalute.com/volunteer/

belle de nuit
5 sept. 2013 à 14:39

Ben voyons...

 

Payer les gens en boîte de jeux. Le droit du travail, il ne connaissent pas chez Filosofia/Z.Man ?

Ca gêne un peu que Tric-Trac relait ce type d'infos. Avec un logo type Pôle Emploi en plus. Ce n'est pas parce qu'on parle de jeux qu'on peut tout prendre à la légère.

Je pense que je vais chercher les mots "inspection" et "travail" sur les pages jaunes.

Et que, une fois n'est pas coutume, on va traduire ces deux mots en allemand histoire qu'il y ait une petite visite lors du salon. Ca fera des visiteurs en plus. Cool, non ?

Bon, la bonne nouvelle, c'est que pour l'instant, les joueurs n'ont pas à payer pour avoir la "Chance" d'animer. Une évolution à travailler pour Essen 2014 ?

 

Vraiment c'est beurk ce genre de news...

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 15:06

Chère Madame @belle de nuit,

 

Je vous conseille d'aller regarder du côté du droit du travail américain, canadien et allemand surtout. :)

 

Nous, nous passons l'annonce parce que tout est écrit dessus, clairement et qu'il n'y a pas de surprise et que ça peut permettre a un passionné qui n'a pas le sous d'aller à Essen. Cette annonce a été passée en Allemagne et aux US je crois, et je me suis dis que ce serait couillon qu'un francophone ne puisse pas en profiter et aller à Essen sans rien payer. Après, tout est question de dosage et d'abus. Et si abus il y a, les inspections du travail des pays concernés y mettront leur nez, et tant pis pour l'entreprise qui s'est mise hors la loi...

Yomgi44
5 sept. 2013 à 15:16

"ça peut permettre a un passionné qui n'a pas le sous d'aller à Essen"

 

Mais bien sûr ! peut-être même qu'ils font pareil avec les vacances du secours populaire pour les enfants qui n'ont pas l'occasion de partir. Peut-être qu'en fait ces enfants défavorisés doivent faire la bouffe aux organisateurs et s'occuper des tâches durant tout le séjour...

 

Sans déconner, cette annonce est une blague, non ? Je trouve cette méthode de recrutement assez consternante. Le pire c'est que certains vont se faire avoir et accepter cette proposition honteuse. Tant qu'il y aura des pigeons, il y aura de la place pour les abus.

Mc Kain
5 sept. 2013 à 15:23

je ne pense pas qu'il faille prendre cette annonce au pied de la lettre. Personnellement, cela m'intéresserait d'aller expliquer des jeux à Essen, ne serait ce que pour cotoyer les éditeurs/auteurs... Je ne le puis car j'ai d'autres obligations. Je pense que c'est un peu comme animateur de colonies de vacances, sous payé, mais ce n'est pas ça l'important.

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 15:26

Cher Monsieur @Yomgi44,

 

Oui, mais on peut aussi relativiser et essayer d'avoir du recul. Cette annonce concerne une boite américain qui fait appel pour un "travail" en Allemagne. Niveau "blague" je dois avouer que je ne connais pas la législation de ces deux pays et que la chose ne m'a pas paru "indécente", ni "honteuse" à en lever le point camarade. Si vraiment tout le monde trouve ça honteux, on peut la virer et ne plus passer d'annonce de ce type, ni de travail non plus, parce qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe lors des entretiens d'embauches quand nous passons des annonces... Bon, après, en poussant le bouchon, on peut aussi se poser des questions sur les conditions des ouvriers chinois quand on passe une annonce de dispo d'un jeu... Sincèrement, je ne sais pas jusqu'où il faut aller. Là, perso de mon point de vue que j'ai en tant qu'être humain, je ne pense pas qu'il y ait mort d'homme de l'esclavage moderne, mais c'est mon sentiment. Après, il y a la loi qui est stricte, mais le risque c'est Z-Man qui le prend et peut-être qu'au US la chose est encadrée... J'en sais rien.

Yomgi44
5 sept. 2013 à 15:32

Non clairement il n'y a pas mort d'homme, et le pire est qu'il est tout à fait possible que la législation soit différente et autorise cela. Ce n'est pas non plus comparable avec de l'esclavage moderne, nous sommes d'accord. Mais dans le fond il n'empêche que je trouve ça honteux. Vers chez moi il y a de belles montagnes et des agriculteurs qui font appel à des jeunes l'été pour castrer le maïs. Je vais leur donner l'idée pour l'été prochain : "Vous n'avez jamais vu la montagne ? Venez travailler dans les champs de maïs et vous pourrez enfin la voir. En plus, vous pourrez même repartir avec quelques épis de maïs !"

 

belle de nuit
5 sept. 2013 à 15:35

en France, avec le même profil

No more comment. Partie vomir.

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 15:41

Chère Madame @belle de nuit,

 

Oui, le même profil, mais pas forcément les mêmes conditions. J'espère pour Filosofia, parce que là, pour le coup, c'est probablement hors la loi. Mais ils ont bien précisé le même profil, et pas parlé des conditions... ;o)

belle de nuit
5 sept. 2013 à 16:02

Très cher Monsieur Phal,

 

Ne cherchez pas à reprendre le rôle de Tartuffe, Depardieu s'y est essayé jadis, ça ne lui a pas réussi.

 

Je vous embrasse mais que si vous accepter de rouvrir les yeux. Un bisou papillon sinon.

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 16:07

Chère Madame @belle de nuit,

 

Ok, mes yeux sont fermés et les vôtres ouvert... Je vous invite à envoyer l'inspection du travail chez Filosofia du coup, parce que s'il y a crime, il faut punir. Je vous laisse faire. Bisou aussi :o)

krotok
5 sept. 2013 à 16:08

beuh, moi si j'avais de jours de congé en rab, et bien j'accepterais volontiers cette offre (la j'y vais a Essen, mais que un jour, c'est tout ce qu'il me reste...)... c'est un volontariat pour assouvir sa passion et la partager avec d'autres gens, tout en étant remercié en jeux (en plus zman et filo en ont qqs bons dans leur catalogue)...  perso, je ne vois pas ou est le problème...

Sylvano
5 sept. 2013 à 16:13

En même temps, c'est pas comme si Filo/Z-Man venait d'inventer ce genre de paiement en nature. La "rémunération" en boîtes de jeu est une pratique courante dans ce milieu. Et ça ne concerne pas que des animateurs sur les salons. On propose aussi ça à des traducteurs. Ma foi, si ça marche...

Sinon, "aller à Essen" d'accord, par contre profiter du salon, ça risque d'être plus dur.

 

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 16:21

Cher Monsieur @Sylvano,

 

Il est des animateurs payés aussi normalement avec des contrats. Tous les animateurs Asmodee par exemple ne sont pas payés en boîtes de jeux... Quoi qu'il en soit, nous avons passé cette annonce parce qu'elle concerne deux pays étrangers. Nous ne l'aurions pas fait pour un "travail" en France, car oui c'est pratiqué, mais c'est illégal. Perso, au début de TT, on m'a proposé des boîtes de jeux contre de la pub, et j'ai toujours refusé, expliquant que mes enfants ne mangeaient pas du carton :o)

Sylvano
5 sept. 2013 à 16:28

Cher Monsieur Phal,

Je sais tout ça, je parlais de pratique courante, pas généralisée. De toute façon, on ne peut pas vous tenir pour responsable de ce que font les uns et les autres, quand bien même vous diffusez les infos. Tiens, c'est marrant, mes filles non plus ne mangent pas du carton, elles préfèrent les pâtes. :o)

 

remi40k
5 sept. 2013 à 19:18

En même temps les conditions sont clairement établies, donc si des personnes acceptent, elles sont au courant du fait qu'elle se font "avoir". Personnellement, cela ne me choque pas. J'ai déjà été payé en boîtes de jeux et j'en étais très content. Nos enfants ne mangent pas du carton, mais vous pouvez quand même comprendre qu'un passionné accepte juste pour rendre service et s'immiscer un peu dans le "milieu" bon sang de bois !? Perso, comme le monsieur pas loin au dessus, je le ferais si j'en avais le temps. Par passion, pas pour l'argent. On ne force personne ici apparemment !

Thierry Lefranc
5 sept. 2013 à 19:25

En dehors de la légalité de la demande, c'est tout de même choquant. Maîtrise de l'anglais, maîtrise de l'allemand, montage et démontage de stand pour 10 euros de l'heure...en jeux !

Alors oui, on peut se dire mais c'est chouette je vais aller à Essen. Le salon est du 24 au 27 et l'annonce demande une disponibilité du 22 au 28 ! Donc effectivement les animateurs vont bien profiter du salon !

 

drannoc95
5 sept. 2013 à 19:32

Moi, je trouve très bien que tric trac relaie cette annonce car je suis certain que cela peut intéresser du monde !! Quand j'étais étudiant, ça m'aurait bien dit !! Je trouve que c'est un bon plan, et une expérience intéressante !! Mais je ne la mets pas au niveau d'un "emploi", et il ne faut clairement pas la voir comme cela... C'est service contre service, c'est tout, chacun y trouve son compte et voila !! Le droit du travail ??? C'est important, mais pas là... 

 

Celui qui accepte le fera en connaissance de cause : Essayons de préserver ce genre de liberté !! Franchement à se prendre la tête, on fait plus rien. Et ne plus mettre se genre d'annonce cela serait dommage...

 

Enfin voila je donne mon avis car avec les commentaires choqués (que je respecte), on n'aura plus ce genre d'annonce et cela serait bien dommage !!

Thierry Lefranc
5 sept. 2013 à 20:12

À la fin de l'article :

" Bon, c’est du travail, et ce n’est pas de tout repos."

Et oui M. drannoc95 c'est bien un travail.

Animer un stand toute une journée et, dans ce cas, dans une autre langue que la sienne, je peux vous dire qu'à la fin de la journée vous êtes lessivé.

Finalement le plus choquant étant que certaines personnes ne trouvent pas cela choquant...

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 20:28

Cher Monsieur @Thierry Lefranc,

 

Moi, ce qui me choque, c'est que ceux qui trouvent ça grave choquant, inadmissible n'aillent pas alerter les autorités compétentes ou se renseigner sur la loi, la vraie. Moi je ne suis pas choqué par cette annonce, pour les raisons expliquées. Peut-être que j'ai tort, que je me trompe, mais ma morale fait que la, sur ce coup, je ne trouve pas ça choquant, d'autant que je ne connais pas la législation américaine et allemande (qui par exemple n'a pas de SMIC).

drannoc95
5 sept. 2013 à 21:04

@ Thierry Lefranc

 

Mais le travail qui n'est pas de tout repos, peut être très cool et intéresser des gens si si... même lessivé en fin de journée. Et c'est pas de la démagogie !! Chacun est libre de penser ce qu'il veut du travail et de le vivre à sa façon !! Mais je crois réellement que certains peuvent aimer faire ça et être intéresser, sans rémunération !! On reste sur le monde ludique, qui est une passion pour beaucoup, et qui est souvent animé de façon bénévole...

 

Oui, je sais que ce n'est pas de tout repos, être sur un salon blindé de monde, je sais que l'éditeur est là dans un but commerciale... mais quand même je crois que les 2 parties peuvent y trouver leur compte !! Il y a des avantages quand même.

 

Lorsque l'on crée un site internet sur le jeu de société ou un jeu lui même, on peut s'y investir, y travailler, faire des salons blindés de monde, ne pas se reposer, "faire s'enrichir" des éditeurs, et y prendre du plaisir, tout cela sans rémunération (financière) !! Si si moi j'y crois. Et heureusement sinon pas mal de jeu n'existerait pas ;-)

 

 

Et c'est pas parcequ' une majorité de personne pensent être exploité en faisant cela que c'est le cas de tout le monde !! Et ceux qui y vont ne sont pas forcement des "pigeons"... Libre à chacun de vivre cela comme il le veut, libre aux éditeurs de le proposer (en respectant les lois du travail des pays), et libre à trictrac de faire cette annonce...

 

Salmanazar
5 sept. 2013 à 21:31

Tout dépend si on voit l'annonce comme un travail ou comme une simple expérience.

Je serai tenté par l'expérience, rien que pour le plaisir d'être de l'autre côté d'un stand pour une fois. Nourris, logé, transporté et des jeux donnés : ça me suffit.

N'étant pas rémunéré en argent et n'étant pas un professionnel de l'évènementiel, j'espère que Z man / Filo sera indulgent si ce n'est pas parfait, dans la mesure où le public sort intéressé par les jeux proposés.

Mais Peut être aussi que je me payer le luxe d'être intéressé par ce genre d'annonce juste pour l'expérience, sans penser argent car justement j'ai un boulot qui me contente sur cet aspect.

 

 

genesteal
5 sept. 2013 à 21:34

"Tout travail mérite salaire"

Par contre, je suis pas sur que mon épicier soit content quand je vais lui dire que je vais le payer en "jeu".lol

 

Je peux comprendre qu'un petit éditeur/amateur puisse avoir recours à ce genre de pratique mais bon là nous avons affaire à de vrais professionnels du jeu avec pignon sur rue.

 

Z-man/Filosofia, vous avez fait une grosse erreur de communication sur ce coup là.

 

Après, si il y en a qui sont heureux de travailler dans ses conditions, alors là on est vraiment foutu...

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 21:48

Cher Monsieur @genesteal,

 

Je ne comprends pas la comparaison de l'épicier. Nous ne sommes pas tout à fait dans les mêmes circonstances je crois. Où alors je suis complètement largué... Quand on demande à des potes de nous aider pour un déménagement contre un pizza, on est où niveau travail ?

Erko
5 sept. 2013 à 21:59

Bonsoir,

Le lieu d'exécution de la prestation est sans incidence quant à la législation applicable puisque le "contrat" est conclu entre un français et une entreprise française pour être exécuté à l'étranger, nous sommes donc en présence d'un détachement. Le fait de "payer" sous forme de boite de jeux est conforme à la législation française qui autorise à rémunérer tout ou partie d'un travail sous forme d'avantage en nature (cf. les restaurateur qui ont l'obligation de payer leurs salariés en partie sous forme de repas gratuit). La seule condition : respecter le smic dont le taux est de 9,43 €... d'où les 10 € par heure d'animation.

 

Un conseil pour filosofia : attendez vous à une petite visite de l'Urssaf et n'oubliez pas la déclaration préalable à l'embauche.

buyardbess
5 sept. 2013 à 22:09

Il faut relativiser et ne pas tout prendre mal. Cette proposition est malhonnête au sens du droit du travail. Mais comme cela ne parle même pas de contrat de travail cela s'apparente à du bénévolat défrayé.

Tric trac nous fait partager cette proposition sans arrière pensée. Ce qui est trompeur c'est le logo de pole emploi (utilisé j'imagine sans droits octroyés par le service com' de l'établissement). Mais Tric trac à pris soin d'enlever "emploi" donc ce n'est pas de la tromperie.

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 22:43

Cher Monsieur @Erko,

 

J'ai peut-être pas tout capté ce que j'ai écrit, mais il est question de Zman Games qui est une entreprise américaine, et Filosofia est une entreprise canadienne. De plus, il est possible que ce soit un belge ou un suisse, voir un québécois qui réponde à l'annonce. Ceci étant, je pense que les gens de l'Urssaf vont aimer se voir payer un déplacement à Montréal pour gérer "l'Affaire" :)

Rodenbach
5 sept. 2013 à 23:05

J'ai toujours été contre le paiement en nature (notamment pour la traduction) pour les raisons évoquées (manger du carton et accessoirement paupérisation d'un corps de métier) mais je n'ai jamais ressenti l'utilité de donner mon avis sur le sujet et pourtant... Ce qui me titille dans cette annonce, c'est la confrontation entre le type de rémunération choisi et la durée du contrat (une semaine à temps plus-que-plein). Sans être apparemment illégal, je comprends que ça en énerve plus d'un, ma première réaction a été également épidermique. Mais bon à partir du moment ou c'est légal... (@ Erko : Filo/Z est canado-américain pas français)

En tout cas, j'aurai toujours du mal à comprendre comment on peut comparer, sur le plan économique, 10 euros de jeu et 10 euros sonnants et trébuchants... Parce que j'ai quand même l'impression qu'une pièce d'euro est plus stable économiquement et qu'elle est plus efficace pour les cotisations sociales !

thierrylebig
5 sept. 2013 à 23:43

bonsoir a tous,

 

je suis pas fan de cette annonce et je la trouve malhonnête !

tout travail mérite un salaire...et en € !

 

on travaille 7 jours ( pas de jour de repos ? )

on travaille un dimanche ( pas de compensation ? )

il y a un contrat ?

il faut parler l'anglais et maîtriser l'allemand ( pour 10€ de l'heure ! )

une paye converti en jeu filosofia / Z-man games ( et si on les veut pas ils nous les rechangent contre des € ? )

 

et ça ne choque pas monsieur phal...j'irais pas travailler chez tric-trac !

 

 

 

Monsieur Phal
5 sept. 2013 à 23:48

Cher Monsieur @thierrylebig,

 

ça tombe bien, on embauche pas. De plus, je pense que vu la qualité de votre conclusion, ça n'aurait pas collé :o) Et si vous avez des questions sur le "contrat", peut-être vous envoyez un mail à Z-Man (en anglais) et vous leur demandez au lieux de "supposer".

nemo1984
6 sept. 2013 à 01:13

ce n'est pas pour faire de la leche à Phal mais je trouve sa remarque sur le dedommagement des potes qui aident à un demenagement avec une pizza, un tres bon exemple.

il ne faut pas voir ca comme un emploi (d'où peut etre une erreur de rédaction de l'annonce), mais comme un benevolat "remuneré" en nature. (personnellement j'ai "bossé" une semaine dans un festival avec comme unique remuneration d'avoir les concerts gratuits et j'etais content).

juste pour rappel, pas plus loin qu'en italie la plupart des stages sont non remunerés (ils durent plusieurs mois et sont implicitement obligatoires pour avoir le diplome ou esperer trouver un boulot ensuite). ici il s'agit de faire une experience ponctuelle et tres courte (surement fatigante, mais amusante), il ne s'agit pas de gagner de l'argent. pour ca il reste les vendanges qui vont bientot commencer !! :-)

 

 

solinthor
6 sept. 2013 à 04:26

Bonjour,

Ne pas voir ça comme un emploi, ici au Québec, il est assez courant qu'en dehors de ses heures de travail* ou la fin de semaine, on participe activement à une cause, c'est du le bénévolat. La participation est gratuite, permet de tisser des liens (son "réseau", dans le sens Québécois du terme), et c'est une pratique très répendue au Québec (environ 50% des personnes).

Que cela soit pour une fondation, un club de photo, de jeu, une animation de quartier (club de sport pour promouvoir ce sport) voir même pour des organismes humanitaire ou autre ... cela permet de baisser les couts et de faire avancer la cause et de rencontrer des gens. À Montréal c'est entre autre très développé pour les association sportives (baseball, football, hockey, athlètisme etc.).

Alors oui, peut être dans le cas de Filo c'est limite avec Essen (4 journées de 8h a priori ). Mais j'en connais qui ayant commencé ainsi (bénévolat pour animer la fiesta ludique de Filosofia et autres présence à des événements tel que ComicCon et Otakuthon à Montréal) à décroché un poste permanent à Filosofia.

Après, pour une personne désirant travailler dans le milieu du jeu mais n'ayant pas les moyens d'aller à Essen ... c'est sans doute une bonne occasion à saisir ... 

* et oui, après le travail ... ici on termine à 16h/17h, il y a une vraie vie après le boulot ;-P