Allez à Essen sans rien payer

Allez à Essen sans rien payer

C’est bientôt Essen, le plus grand salon francophone, voire du monde, consacré à la chose ludique à base d’ultra-passionnés dedans. L’événement aura lieu cette année du 24 au 27 octobre. Qui ne va pas une fois dans sa vie à l’International Spieltage Spiel n’est pas un vrai joueur. Mais tout cela coûte des sous. Nous avons peut-être une solution pour vous…

Devenez démonstrateur.

Filosofia nous a fait parvenir une petite demande. Z-Man Games recherche des animateurs pour leur stand, car sur les espaces éditeurs, on joue et il faut des gens pour expliquer les jeux.

Default

Voici la chose telle quelle nous a été transmise.

Zman recherche deux animateurs pour le salon d’Essen qui se tiendra du 24 au 27 octobre 2013 :

Profil recherché :

- Sens du contact et qualités relationnelles

- Connaissance des jeux et du domaine ludique

- Dynamisme enjoué

- Maîtrise de l’anglais obligatoire (niveau courant minimum)

- Maîtrise de l’allemand serait un plus

- Etre disponible du 22 au 28 octobre

Les conditions d’animations sont :

- En relation avec l’équipe, accueillir le public et animer les jeux présentés à Essen de 10h à 19h (18h le dimanche) (pause déjeuner d’une heure)

- Participation au montage et démontage du stand

- Transport, hébergement et repas pris en charge bien sûr

- 10 € de jeux Zman / Filosofia par heure d’animation

Si vous êtes intéressé, envoyer un mail à :

guillaume.gigleux@filosofiagames.com

P.S : Et si vous êtes intéressé par des animations ludiques avec Filosofia en France, avec le même profil sans l’anglais et l’allemand… écrivez aussi ! :smiley:

Voilà, vous savez tout. Un bon moyen d’aller sur cet événement sans payer quoi que ce soit. Bon, c’est du travail, et ce n’est pas de tout repos. Mais c’est très certainement une belle expérience.

10 « J'aime »

A noter que Game Salute fait une proposition équivalente, dans la langue de Conan Doyle: http://gamesalute.com/volunteer/

1 « J'aime »

Ben voyons...

Payer les gens en boîte de jeux. Le droit du travail, il ne connaissent pas chez Filosofia/Z.Man ?

Ca gêne un peu que Tric-Trac relait ce type d'infos. Avec un logo type Pôle Emploi en plus. Ce n'est pas parce qu'on parle de jeux qu'on peut tout prendre à la légère.

Je pense que je vais chercher les mots "inspection" et "travail" sur les pages jaunes.

Et que, une fois n'est pas coutume, on va traduire ces deux mots en allemand histoire qu'il y ait une petite visite lors du salon. Ca fera des visiteurs en plus. Cool, non ?

Bon, la bonne nouvelle, c'est que pour l'instant, les joueurs n'ont pas à payer pour avoir la "Chance" d'animer. Une évolution à travailler pour Essen 2014 ?

Vraiment c'est beurk ce genre de news...

5 « J'aime »

Chère Madame @belle de nuit,

Je vous conseille d'aller regarder du côté du droit du travail américain, canadien et allemand surtout. :)

Nous, nous passons l'annonce parce que tout est écrit dessus, clairement et qu'il n'y a pas de surprise et que ça peut permettre a un passionné qui n'a pas le sous d'aller à Essen. Cette annonce a été passée en Allemagne et aux US je crois, et je me suis dis que ce serait couillon qu'un francophone ne puisse pas en profiter et aller à Essen sans rien payer. Après, tout est question de dosage et d'abus. Et si abus il y a, les inspections du travail des pays concernés y mettront leur nez, et tant pis pour l'entreprise qui s'est mise hors la loi...

7 « J'aime »

"ça peut permettre a un passionné qui n'a pas le sous d'aller à Essen"

Mais bien sûr ! peut-être même qu'ils font pareil avec les vacances du secours populaire pour les enfants qui n'ont pas l'occasion de partir. Peut-être qu'en fait ces enfants défavorisés doivent faire la bouffe aux organisateurs et s'occuper des tâches durant tout le séjour...

Sans déconner, cette annonce est une blague, non ? Je trouve cette méthode de recrutement assez consternante. Le pire c'est que certains vont se faire avoir et accepter cette proposition honteuse. Tant qu'il y aura des pigeons, il y aura de la place pour les abus.

4 « J'aime »

je ne pense pas qu'il faille prendre cette annonce au pied de la lettre. Personnellement, cela m'intéresserait d'aller expliquer des jeux à Essen, ne serait ce que pour cotoyer les éditeurs/auteurs... Je ne le puis car j'ai d'autres obligations. Je pense que c'est un peu comme animateur de colonies de vacances, sous payé, mais ce n'est pas ça l'important.

4 « J'aime »

Cher Monsieur @Yomgi44,

Oui, mais on peut aussi relativiser et essayer d'avoir du recul. Cette annonce concerne une boite américain qui fait appel pour un "travail" en Allemagne. Niveau "blague" je dois avouer que je ne connais pas la législation de ces deux pays et que la chose ne m'a pas paru "indécente", ni "honteuse" à en lever le point camarade. Si vraiment tout le monde trouve ça honteux, on peut la virer et ne plus passer d'annonce de ce type, ni de travail non plus, parce qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe lors des entretiens d'embauches quand nous passons des annonces... Bon, après, en poussant le bouchon, on peut aussi se poser des questions sur les conditions des ouvriers chinois quand on passe une annonce de dispo d'un jeu... Sincèrement, je ne sais pas jusqu'où il faut aller. Là, perso de mon point de vue que j'ai en tant qu'être humain, je ne pense pas qu'il y ait mort d'homme de l'esclavage moderne, mais c'est mon sentiment. Après, il y a la loi qui est stricte, mais le risque c'est Z-Man qui le prend et peut-être qu'au US la chose est encadrée... J'en sais rien.

7 « J'aime »

Non clairement il n'y a pas mort d'homme, et le pire est qu'il est tout à fait possible que la législation soit différente et autorise cela. Ce n'est pas non plus comparable avec de l'esclavage moderne, nous sommes d'accord. Mais dans le fond il n'empêche que je trouve ça honteux. Vers chez moi il y a de belles montagnes et des agriculteurs qui font appel à des jeunes l'été pour castrer le maïs. Je vais leur donner l'idée pour l'été prochain : "Vous n'avez jamais vu la montagne ? Venez travailler dans les champs de maïs et vous pourrez enfin la voir. En plus, vous pourrez même repartir avec quelques épis de maïs !"

3 « J'aime »

en France, avec le même profil

No more comment. Partie vomir.

3 « J'aime »

Chère Madame @belle de nuit,

Oui, le même profil, mais pas forcément les mêmes conditions. J'espère pour Filosofia, parce que là, pour le coup, c'est probablement hors la loi. Mais ils ont bien précisé le même profil, et pas parlé des conditions... ;o)

2 « J'aime »

Très cher Monsieur Phal,

Ne cherchez pas à reprendre le rôle de Tartuffe, Depardieu s'y est essayé jadis, ça ne lui a pas réussi.

Je vous embrasse mais que si vous accepter de rouvrir les yeux. Un bisou papillon sinon.

2 « J'aime »

Chère Madame @belle de nuit,

Ok, mes yeux sont fermés et les vôtres ouvert... Je vous invite à envoyer l'inspection du travail chez Filosofia du coup, parce que s'il y a crime, il faut punir. Je vous laisse faire. Bisou aussi :o)

1 « J'aime »

beuh, moi si j'avais de jours de congé en rab, et bien j'accepterais volontiers cette offre (la j'y vais a Essen, mais que un jour, c'est tout ce qu'il me reste...)... c'est un volontariat pour assouvir sa passion et la partager avec d'autres gens, tout en étant remercié en jeux (en plus zman et filo en ont qqs bons dans leur catalogue)... perso, je ne vois pas ou est le problème...

4 « J'aime »

En même temps, c'est pas comme si Filo/Z-Man venait d'inventer ce genre de paiement en nature. La "rémunération" en boîtes de jeu est une pratique courante dans ce milieu. Et ça ne concerne pas que des animateurs sur les salons. On propose aussi ça à des traducteurs. Ma foi, si ça marche...

Sinon, "aller à Essen" d'accord, par contre profiter du salon, ça risque d'être plus dur.

3 « J'aime »

Cher Monsieur @Sylvano,

Il est des animateurs payés aussi normalement avec des contrats. Tous les animateurs Asmodee par exemple ne sont pas payés en boîtes de jeux... Quoi qu'il en soit, nous avons passé cette annonce parce qu'elle concerne deux pays étrangers. Nous ne l'aurions pas fait pour un "travail" en France, car oui c'est pratiqué, mais c'est illégal. Perso, au début de TT, on m'a proposé des boîtes de jeux contre de la pub, et j'ai toujours refusé, expliquant que mes enfants ne mangeaient pas du carton :o)

6 « J'aime »

Cher Monsieur Phal,

Je sais tout ça, je parlais de pratique courante, pas généralisée. De toute façon, on ne peut pas vous tenir pour responsable de ce que font les uns et les autres, quand bien même vous diffusez les infos. Tiens, c'est marrant, mes filles non plus ne mangent pas du carton, elles préfèrent les pâtes. :o)

3 « J'aime »

En même temps les conditions sont clairement établies, donc si des personnes acceptent, elles sont au courant du fait qu'elle se font "avoir". Personnellement, cela ne me choque pas. J'ai déjà été payé en boîtes de jeux et j'en étais très content. Nos enfants ne mangent pas du carton, mais vous pouvez quand même comprendre qu'un passionné accepte juste pour rendre service et s'immiscer un peu dans le "milieu" bon sang de bois !? Perso, comme le monsieur pas loin au dessus, je le ferais si j'en avais le temps. Par passion, pas pour l'argent. On ne force personne ici apparemment !

3 « J'aime »

En dehors de la légalité de la demande, c'est tout de même choquant. Maîtrise de l'anglais, maîtrise de l'allemand, montage et démontage de stand pour 10 euros de l'heure...en jeux !

Alors oui, on peut se dire mais c'est chouette je vais aller à Essen. Le salon est du 24 au 27 et l'annonce demande une disponibilité du 22 au 28 ! Donc effectivement les animateurs vont bien profiter du salon !

2 « J'aime »

Moi, je trouve très bien que tric trac relaie cette annonce car je suis certain que cela peut intéresser du monde !! Quand j'étais étudiant, ça m'aurait bien dit !! Je trouve que c'est un bon plan, et une expérience intéressante !! Mais je ne la mets pas au niveau d'un "emploi", et il ne faut clairement pas la voir comme cela... C'est service contre service, c'est tout, chacun y trouve son compte et voila !! Le droit du travail ??? C'est important, mais pas là...

Celui qui accepte le fera en connaissance de cause : Essayons de préserver ce genre de liberté !! Franchement à se prendre la tête, on fait plus rien. Et ne plus mettre se genre d'annonce cela serait dommage...

Enfin voila je donne mon avis car avec les commentaires choqués (que je respecte), on n'aura plus ce genre d'annonce et cela serait bien dommage !!

6 « J'aime »

À la fin de l'article :

" Bon, c’est du travail, et ce n’est pas de tout repos."

Et oui M. drannoc95 c'est bien un travail.

Animer un stand toute une journée et, dans ce cas, dans une autre langue que la sienne, je peux vous dire qu'à la fin de la journée vous êtes lessivé.

Finalement le plus choquant étant que certaines personnes ne trouvent pas cela choquant...

3 « J'aime »