TricTrac

Prévision
Jeu
"Upon a Salty Ocean" : Du hareng a Essen.
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-
Actus similaires
3niouzes

"Upon a Salty Ocean" : Du hareng a Essen.

Par Docteur Mops , 12 août 2011 à 00:00
-publicité-

Je m'étais promis un jour de vous entretenir un peu plus profondément de "Magnum Sal", un chouette petit jeu de gestion (qui donne bonne mine) sur le thème assez peu racoleur des mines de sel en Pologne mais qui mérite un meilleur éclairage dans cette profusion de parutions ludiques. Un avis partagé par mon splendide collègue teuton monsieur Guido. Nous creuserons le sujet plus tard.

Et voilà que ce sont les italiens qui nous ramènent cette fois leur grain de sel avec "Upon a Salty Ocean", un jeu qui parle de mon doux pays natal avec ses vaches blanches et noires comme disaient ces merveilleux poètes Stone & Charden.

Dans "Upon a Salty Ocean", vous allez pouvoir vous glisser dans la peau d'un notable rouennais de la Renaissance qui va faire prospérer la ville Normande alors premier port de France. Ce qui n'est pas mal surtout quand il n'y a pas la mer...

Je sens encore que les moqueries vont fuser quand de mauvaises traductions parleront des mines de sel de Normandie et de la pêche dans l'Atlantique. Mettons tout de suite les choses au point amis érudits moqueurs, il y avait bien des dépôts de sel à Rouen mais qui venait de Guérande par tonneaux (ce qui est correctement évoqué dans le jeu) et même si les marins locaux étaient plus coutumiers de Terre-Neuve et de la Baltique, il n'y a pas de raison que certains ne se soient pas rendu dans l'Atlantique. Et ok, question hareng, la Manche toute proche était largement suffisante pour approvisionner Rouen et Paris.

J'en profite d'ailleurs pour que cessent les railleries sur l'inculture des auteurs allemands notamment sur les "Châteaux de Bourgogne" (magnifique jeu sur lequel je vous promet un article plus détaillé) qui se construisent en... Val de Loire.
Je n'ai pas été vérifier à quelle époque les frontières avaient bougées mais si vous regardez une carte de la Bourgogne à la fin du moyen-âge (la Burgondie comme on disait) c'est un pays qui abrite dans sa partie ouest un fleuve qui se nomme déjà la Loire. Et qui dit fleuve dit val.
Aujourd'hui avec les magnets de frigo, on voit bien que les régions actuelles ne se touchent pas. Mais avant si. Il fallait acheter des pannés renaissances pour avoir la bonne carte sur le frigo.

Après ces mises au point culturelles nécessaires, revenons donc à nos morues.


Vous avez un magnifique plateau de jeu (pas réaliste mais efficace) représentant une ville de Rouen avec les lieux importants pour le jeu et les bâtiments (les vrais que vous pourrez aller voir en vacances).

Le tour de jeu est simple : 3 phases : Événements, Actions, Fin de tour.

Les événement vont venir modifier le prix des actions et la météo.

Les actions verront leurs prix varier par ces événements mais aussi les choix des joueurs. Un peu comme la bourse.
Parmi ces actions vous pourrez Acheter un dépôt de sel, Vendre ou Acheter au marché, Acheter un bâtiment, Naviguer vers la mer, Revenir au port, Construire un navire et transférer des marchandises.


Chacun des bâtiments construit vous offrira des bonus particulier qui vous aideront dans vos actions courantes et surtout contribuerons à vous offrir la victoire quand, au bout de 5 tours, François 1er arrivera en ville. François soupèsera les bourses de chacun et celui qui aura la plus grosse sera vainqueur.
Sacré François !

Le jeu devrait être disponible au salon d'Essen en octobre chez Giochix.it et Rio Grande. Les règles seront multilingues.

Après "De Vulgari Eloquentia", voilà un éditeur que je trouve très élégant dans ses choix. Ça nous change des trolls américains non ? ;)

En attendant la version française, vous trouverez ici les règles anglaises et allemandes.
Si vous parlez allemand, je vous conseille l'article de notre Guido préféré.

"Upon a Salty Ocean"
Un jeu de Marco Pranzo
Illustré par Lamberto Azzariti
Publié chez Giochix.it
Pour 2 à 4 marins (règles spéciales 2/3) d'au moins 13 ans
Disponible pour Essen 2011 (octobre)

Par Docteur Mops , vendredi 12 août 2011 à 00:00
Réactions à la niouze 
15commentaires
Poupi
12 août 2011 à 11:58

"François soupèsera les bourses de chacun et celui qui aura la plus grosse sera vainqueur.

Sacré François !". Il fallait oser, il l'a fait. Sacré Doc !

Sparky
12 août 2011 à 12:01

Docteur Mops,

C'est chaque fois avec un immense plaisir que je lis vos descriptions de jeux. Je me délecte de vos notes d'humour. Alors chapeau bas et merci.

benderouen
12 août 2011 à 12:02

Le docteur est normand c'est ça la news qu'il faut retenir ;-), sinon moi je n'ai point besoin de partir en vacances pour reconnaitre les bâtiments notamment la tour Jeanne d'Arc ;-)

ehanuise
12 août 2011 à 12:12

+1 pour Magnum Sal qui sans être particulièrement novateur offre un condensé équilibré de tout ce qu'il est agréable de trouver dans un jeu à l'allemande. Il mérite amplement un coup de projecteur.

Sinon,...

"Chaque fois qu'un auteur sort un jeu avec un plateau représentant une ville médiévale et des tableaux de production/gestion, une fée meurt".

je vous dis pas l'hécatombe chaque année à Essen...

Docky
12 août 2011 à 12:30

Merci pour cet excellent article. Cependant, pour Mr feld, il avoue lui-même qu'il a trouvé le titre "Die Burgen von Burgund" pour le jeu de mot, et que dans la tête des non-français, les châteaux bleus-blancs-rouges sont aux abords de la Loire. Le raccourci était vite effectué, et Mr Feld s'est glissé dedans. Mais j'aime beaucoup mieux les arguments du Dr Mops...

Molmo
12 août 2011 à 13:08

Enfin un jeu dont l'action se situe à Rouen !

Picky
12 août 2011 à 13:46

Et voilà, c'est malin ! Avec ces mises au point culturelles, je me suis marré tout seul au bureau !

C'est toujours un plaisir de lire les articles du docteur !

killix06
12 août 2011 à 14:20

Merci pour ces articles Dr Mops qui sont toujours aussi agréables à lire ;)

Atanaheim
12 août 2011 à 14:27

Merci pour cette nouvelle news (tiens pas fait exprès ça) toujours aussi sympathique à lire.

Sinon, c'était bien tenté mais ça ne marche pas pour la Burgondie ;)

Le val de Loire est toujours resté loin de la Bourgogne même lorsqu'elle était étendue.

Cela dit, à la renaissance, quelques châteaux ont été construits en Bourgogne, la vraie cette fois.

Pour rester dans le débat sur les "thèmes" j'ai enfin trouvé le thème pour le remake de Dune : un truc avec Christophe Colomb. Il est bien parti cherché des épices en Inde, non? Du coup ça devrait suffire à rendre le tout crédible. Peut-être en ajoutant qu'il est parti de la dune du Pyla.

En plus ça devrait satisfaire tout le monde, en plus des thèmes à peu près correspondant, les pousseurs de cubes en bois (dont je fais partie) aiment les truc avec des bateaux^^

Je vais en parler à FFG, les futurs rois du monde ;)

Docteur Mops
12 août 2011 à 14:57

Cher Ataranaraheim,

Et le comté de Nevers ? Il n'était pas sous domination Bourguignonne peut-être ? Et la Loire n'y passe pas peut-être ? Je parie que vous n'étiez même pas né à la Renaissance d'abord.

J'ai déjà eu les bretons celtes sur le dos, c'est pas des vieux burgons qui vont me faire peur ^^ Il semblerait d'ailleurs que se soit ce même comte de Nevers qui en chaussant ses bottes (célèbres) prononça cette terrible phrase : "Qu'il jouent avec des figurines !" tandis que grondait la révolte de Kubenbois de la Loire burgonde. Phrase assez mal traduite d'ailleurs dans la plupart des jeux par "Le plus jeune joueur commence" ce qui est quand même assez peu professionnel dans le milieu culturel qui est le nôtre.

Atanaheim
12 août 2011 à 15:37

Vous avez de la chance que je n'ai aucune répartie. Sinon je vous aurais sorti un truc drôle pour prouver que j'ai raison ;)

Là, je suis donc dans l'obligation de vous concéder le points. sauf si je réussis à faire 5 ou plus sur un lancé de D6 qui me permettra d'augmenter ma caractéristique d'intelligence (pour l'instant au plus bas malheureusement^^)

... 1 ... P*\$%&* de dés! Le hasard c'est nul! Si j'étais né en Allemagne, il y aurait eu une règle disant que je devais avoir les mêmes caractéristiques de départ que les autres...

pinpin72
13 août 2011 à 02:11

Il est gentil le Mops avec ses raccourcis géographico-historiques. L'appellation "Val de loire" est purement touristique et contemporaine et ne sert qu'à mieux qualifier une ensemble géographique qui désigne la partie de la vallée de la Loire située entre Sully-sur-Loire (dans le Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (en Maine-et-Loire). Ce territoire regroupe les anciennes provinces d'Orléanais, de Touraine et d'Anjou...et pas Nevers

Rodenbach
14 août 2011 à 00:52

Enfin bon moi je trouve les graphismes jolis et je trouve cette carte moins abstraite que le plateau de "de vulgari". Mais bon, un jeu de gestion en plus quoi...

alainE
17 août 2011 à 18:12

"[...]et même si les marins locaux étaient plus coutumiers de Terre-Neuve et de la Baltique, il n'y a pas de raison que certains ne se soient pas rendu dans l'Atlantique".

Cher Docteur, il me semble bien, même à l'époque de la renaissance, que l'ile de Terre Neuve, si cher à vos normands, se trouve belle et bien dans l'altantique, à moins que depuis, elle est dérivée vers d'autres rivages plus accueillant.

Un breton qui vous veut du bien...

alainE
17 août 2011 à 18:14

Et je plussoies aussi pour Magnum Sal qui est un très très bon jeu et une vraie surprise (avec DVE) d'Essen d'y a un an.