TricTrac

Prévision
Jeu
"Seasons", un Libellud de gestion pour 2012
A propos du rédacteur
Docteur Mops
Docteur Mops est enregistré depuis 2 juin 2000 à 00:00
-publicité-

"Seasons", un Libellud de gestion pour 2012

Par Docteur Mops , 26 oct. 2011 à 00:00
-publicité-

On change de genre ?
Pas vraiment.

Il est certain qu'un des prochains jeux de Libellud ne ressemble que peu à "Dixit" ou "Et Toque !". Mais à bien y regarder, comme celui-ci est signé Régis Bonnessée, voilà qui est beaucoup moins étonnant de voir un jeu de gestion sortir quand on connait l'auteur d'"Himalaya" (une réédition Libellud ?).

Le jeu est encore en phase préparatoire mais certains ont pu avoir le plaisir de le tester sous une forme de prototype à l'occasion de divers événements ludiques.


Dans "Seasons", chaque joueur va incarner le rôle d'un magicien qui va invoquer des créatures et lancer des sorts pour devenir le premier mage de son altesse Saltazar III.

Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, il y a là un petit côté Magic. Un magicien, des cartes...
Seulement voilà, très vite "Seasons" devient très différent.

Les cartes sont, dans un premier temps, distribuées selon un principe de draft : Chaque joueur reçoit 9 cartes, en choisit une et passe le reste à son voisin.
L'autre voisin ayant fait de même, vous vous retrouverez ainsi avec 8 cartes dont vous en choisirez une etc. Vous voilà très vite avec vos 9 cartes pour entamer une partie.


Ces cartes sont autant de sorts permettant de remporter des points de victoire mais aussi d'user de pouvoirs particuliers.

Seulement voilà, vous ne possédez pas encore de cartes en main, vous n'en avez donc pas de posées et en plus celles-ci ont des coûts que vous n'avez pas encore de quoi payer.

Voilà votre mission dans le jeu et vous allez avoir pour cela quelques années (fictives, soyez rassuré) avec leurs quatre saisons. D'où le nom du jeu si vous avez suivi...

Il n'y a plus de saisons lahiyo Lahiyooo !

Chaque saison représente une phase du jeu et pour chacune des saisons vous avez un set de dés spéciaux.

A chaque début de saison, les dés seront jetés et chaque face indiquera l'action ou les actions qu'il est possible d'effectuer.
Le premier joueur (qui change régulièrement) choisira un seul des dés disponibles. Le suivant fera de même et ainsi de suite. Suivant votre tour dans le jeu, vos choix seront donc plus ou moins restreints.


Chaque saison a ses propres dés et certaines actions qui sont très présentes pendant une saison deviendront très rares dans une autre.

Votre rôle de mage va donc être de jongler entre actions de collecte et actions de pose suivant la place que vous occupez et le déroulement des saisons.

Parmi les actions possible vous pourrez :
- Récolter des énergies (propres à certaines saisons)
- Récolter des cristaux (une autre forme pour payer des coûts mais aussi des points de victoire)
- Augmenter sa capacité d'invocation (nombre de cartes posables)
- Convertir des énergies
- Piocher une nouvelle carte

Le nombre d'actions possible pour un dé peut bien sûr varier.

Et si j'invoque un baromètre ?

Une fois vos actions effectuées, vous pourrez invoquer une ou plusieurs de vos cartes en main, sous réserve d'avoir de quoi en payer le coût et ne pas dépasser votre limite de pose.

La plupart des cartes ont des effets très variés. Certains seront plus agressifs que d'autres, et à l'opposé, certaines cartes ont peu de pouvoir sur le jeu et les joueurs mais rapportent beaucoup de points en fin de jeu.

Par contre, mieux vaut ne pas avoir de cartes en main quand la partie se termine car celles-ci seront décomptées de vos points de victoire.


Le jeu comportera 50 cartes différentes en double exemplaire ce qui permet une bonne rejouabilité.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, c'est Naïade qui s'est chargé d'habiller ce monde magique de ses couleurs et de ses créatures tantôt Kawaï tantôt inquiétantes.

Pour le plaisir des yeux voici quelques illustrations ci dessous ou ci-dessus... Enfin là tout autour. Si cela vous plait, nous irons en dérober quelques autres un peu plus tard, le temps de récolter un peu d'énergie pour invoquer notre lutin dérobeur.

Et si j'allais voir une présentation du jeu avec Monsieur Phal et l'auteur...

"Seasons"
un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Naïade
Publié chez Libellud
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 4 joueurs d'au moins 10 ans
Durée estimée de partie : 45 min
Accessible pour un public un peu averti
Disponible pour Août 2012 (GenCon Indianapolis)






Par Docteur Mops , mercredi 26 octobre 2011 à 00:00
Réactions à la niouze 
35commentaires
tom vuarchex
26 oct. 2011 à 17:46

Keskiléfor ce Naïade ! Keskiléfor ! Bravo ! ça donne envie en tout cas !

FlashMcQueen
26 oct. 2011 à 18:04

Keskecébo mais keskecébo !!!

Une réédition d'Himalaya ?? quelle sacrémenbonnidée !

leonmars
26 oct. 2011 à 18:09

Le travail de Naïade est tout simplement...époustouflant!

Un bon parcours qui s'annonce pour cet illustrateur talentueux.

Plein de bonnes choses également à Libellud qui fait de plus en plus fort!

lubjisen
26 oct. 2011 à 18:34

Bonsoir. Sur que je trouve tout ca magnifique. Curieux d'en savoir plus sur le fonctionnement, mais je me sens déjà tout moubourré par les illustrations. A+.

Kalen
26 oct. 2011 à 18:50

Splendide ! TerribBeul !

Bravo à Naïade :)

brunogaia
26 oct. 2011 à 18:54

Ca c'est beau. Si le jeu est bon c'est l'achat instantané et le 5/5 garanti! Des illustrations comme ça ça vaut au moins un bon +1 sur n'importe quelle méca!

MacRieux
26 oct. 2011 à 18:57

Pour y avoir jouer à l'asmoday (on est les premiers à l'avoir tester ce jour là et était là avec ton appareil photo Docteur Mops), je peux vous affirmer que le jeu est vraiment sympa. Les stratégies sont nombreuses (grosses valeurs de cartes pour la fin de partie, cartes à effet qui font gagner des points régulièrement,...). De plus, le changement de dés et de la valeur des énergies à chaque saison nécessite une bonne réflexion... Perso je n'attends qu'une chose, c'est sa sortie pour l'acheter

prunelles
26 oct. 2011 à 19:06

Whaouaou,ça donne envie ! Juste une question : puisque tout semble déjà prêt, pourquoi attendre encore 1 an ?

SuperDéfi
26 oct. 2011 à 19:08

Himalaya c'était pas prévu chez Ystari ? J'ai souvenance d'une "Actualité Ludique" parlant de Méditerranée et d'Himalaya sous mots couverts

yannibus
26 oct. 2011 à 19:24

magnifiques ilustration en tout cas...c'est mal de parler de Essen 2012 déjà, très mal...

Siegfried
26 oct. 2011 à 19:36

Merci pour tous vos messages ça va vachement faire plaisir à Xavier (Naiade):D

@ prunelles : Tout n'est pas encore fin prèt. J'essaye de vachement travailler l'ergonomie du jeu et quand on est un perfectionniste psychorigide comme moi ça prend du temps ^^ Et puis on doit aussi enquiller des tonnes de parties pour bien s'assurer que tout tourne au poil et que le jeu sorte bien équilibré ;)

@ Superdéfie : faut qu'on en recause avec Cyril, on vous tiendra au courant si cela doit se faire ^^

@ lubjisen : on tachera de venir embêter la Trictrac team pour faire une tite démo live :) Comme ça vous serez mieux de quoi il retourne et si le jeu est susceptible ou non de vous plaire :)

Orchys
26 oct. 2011 à 19:39

J'avais pu essayer un prototype de ce jeu à Cannes et ça m'avait bien plu. En revanche je ne suis pas fan des graphismes :(

Siegfried
26 oct. 2011 à 19:43

@Orchys : les gouts et les couleurs ma bonne dame :) En tout cas tu seras surpris car le jeu a beaucoup, beaucoup évolué depuis Cannes ^^ J'espère dans la bonne voie ^^'

leonmars
26 oct. 2011 à 20:09

Une question qu'elle est con (pour que je me couche moins con, je peux veiller tard mais pas trop):

je vois que le prénom Xavier est associé à Naïade.

Xavier Collette et Naïade c'est la même personne?

Siegfried
26 oct. 2011 à 20:15

@leonmars : et non, leur seul point commun, à part bien sur d'être illustrateurs tous les deux, et de se prénommer aussi Xavier. Xavier Collette a illustré notamment la couv des "Time Line", et le jeu "Et Toque!", tandis que Naiade s'est déja illustré par son travail sur Isla Dorada paru chez Funforge :)

Ha si y'a un troisième point commun : ils ont tous les deux 'achement de talent ;)

pierolalune
26 oct. 2011 à 20:56

Clairement, Sur Seasons, Xavier montre l'étendue de son talent... Et clairement, le bonhomme en a encore sous le coude. Un vrai bon illustrateur bourré de talent et d'exigence... Il va loin, il va fort... Et en plus, ce cochon est adorable.... Encore toutes mes félicitations à lui... Je lui souhaite vraiment la réussite qu'il mérite :)

Rodenbach
26 oct. 2011 à 21:16

Je vais être original : les illustrations sont absolument sublimes (un gros coup de cœur en particulier pour la boîte et l'illustration du miroir/portail — je sais pas trop ce que c'est). Je suis à la fois admiratif et tout plein de jalousie mal placée :P

et j'aime aussi le côté Alice au pays des merveilles/tim burton/Harry Potter ! <3 <3 <3

Y'a pu qu'à découvrir le jeu !

shaudron
26 oct. 2011 à 22:17

C'est à tomber. Ca, c'est de l'illustration. Je ne pense pas vexer le monsieur si je dis qu'on sent l'influence Leysennienne transpirer de certaines planches. Au delà d'une vaine comparaison, pour moi, c'est un compliment.;)

leonmars
27 oct. 2011 à 00:28

Merci Siegfried! ;)

eneo
27 oct. 2011 à 03:21

Illustrations à tomber. Très tenté par le jeu... Le plus difficile pour moi maintenant: attendre... ^^

gwailo
27 oct. 2011 à 09:34

Je dirai même plus : "Le fond de l'air est frais ! Lahiyo Lahiyooo!

duinhir
27 oct. 2011 à 10:09

Whaaaaa! J'ai pas complètement saisi les règles mais c'est hyper beau ces illus!

ça fera un très beau cadeau si c'est pas trop compliqué à jouer

brokoli
27 oct. 2011 à 10:17

J'adore aussi les illus, surtout la dernière avec les bottes. Le jeu en lui-même m'a juste l'air génial (d'après la TTTV). Les trucs avec des cartes et du draft ça me parle ! Moi aussi je vais devoir m'armer de patience.

dindon76
27 oct. 2011 à 10:32

Je me joins au concert de louanges concernant les illustrations...magnifique !

Appréciant grandement Himalaya, je me dit qu'un jeu du même auteur édité par libellud ne peut qu'être bon !En plus, j'ai pas de jeu avec un mécanisme de Draft...le système de "Draft" de Dés à l'air sympa aussi...Bref, pourquoi tant d'avance pour une sortie si alléchante ?

Bon, allez, je me console, il me reste "Et Toques" à tester durant les fêtes de Noël (vivement que ma fille ouvre ses cadeaux ;o)

dee2
27 oct. 2011 à 10:34

testé à l'Asmoday je l'ai aussi trouvé très très bon : des combos, des ressources à gérer, plusieurs façon de scorer, je pense cependant que laisser encore du temps de test à ce genre de jeu est une bonne chose, j'ai aimé à 2 joueurs mais un peu moins à trois, il faut vraiment jouer à 2 pour apprendre/comprendre le jeu, c'est son petit défaut actuel

Atanaheim
27 oct. 2011 à 10:39

Ha ouais! C'est sacrément beau!

Ça donne très envie tout ça!

Mais août 2012 c'est dans trop longtemps! ;)

winforlife
27 oct. 2011 à 13:24

Trop beau...

Le Korrigan
27 oct. 2011 à 14:01

pffftttt... les illustrations sont sublime, au risque de faire de l'écho... il est doué ce Naïade! si le ramage est à la hauteur du plumage, ce jeu va cartonner d'ici... euh... quatre saison... râaa lovely... mais c'est un peu du sadisme que de montrer tout cela avec autant d'avance ;-)

Jokari
27 oct. 2011 à 15:04

Attention, méfiance tout de même. Quand c'est trop beau ça peut apporter pas mal de désillusions...

Par exemple, ma dernière femme était miss Perche-Alpes Mancelles, elle était trop belle... Ca ne l'a pas empêcher de me tromper avec le vendeur de la boutique de jeux de société de mon village et de me rendre malheureux du coup...

Alors je me répête mais : méfiance...

Ani
Ani
27 oct. 2011 à 15:33

Magnifiques illustrations, je suis jaloux ! Chapeau, Xavier. :)

pierolalune
27 oct. 2011 à 16:43

@Ani: On lui brise les bras ? :)

Ani
Ani
27 oct. 2011 à 17:08

@pierolalune : Pas que, mais je veux bien commencer par là :)