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Harmonies : Pyramide d'animaux
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Antoinette, le 09/05/2024
Depuis plusieurs semaines Libellud joue de sa communication, qui donne envie, à propos de leur nouveauté, Harmonies. Et pourtant, tout a commencé en octobre 2023 quand Un Monde de Jeux fait le relais ...
Spiel des Jahres 2024 : infos & pronos
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Sysyphus, le 07/05/2024
Nous voici à un peu plus d’1 mois de l’annonce des nommés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres. Je refais un post unique cette année, mais je n’aborde toujours pas le Kinderspiel par m...
Earth : Pour un flirt avec toi
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Antoinette, le 01/05/2024
Earth : une couv’ qui m’a rebutée Une photo, ça nous sort de notre zone habituelle. Et puis ce HDR sur pose longue, doublé d’une saturation des couleurs, ça pique les yeux. C’est artistique, on se l’a...
Biomos : c'est bien, c'est beau, c'est
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Antoinette, le 15/04/2024
Après un petit Kites les mini-ludis réclament encore « du jeu du jeu du jeu ». On regarde leur ludo et… « Lotta Rome ? » « Non » « Nekojima ? » « Non » « Triqueta » « Non » « Biomos » « OUIII...
Embracer se disloque - Asmodee à nouveau célibataire
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gobarkas, le 22/04/2024
Oups, il semble que ce soit déjà la fin d’Embracer. La saga Asmodee est donc relancée par ce nouveau rebondissement. Attendez vous à de nouveaux changements à venir. Le géant suédois (propriétaire d’...
La semaine du Pouic #14
La semaine du Pouic #14
Krrro, le 22/04/2024
Bien le bonjour tout le monde ! :warning: Intrrro où je parle trrrop… Ici Krrro ! Le haut commandement du CNRL m’a confié La Semaine du Pouic pour la première fois (et dernière sans doute ^^) donc on...

Sur le forum

Civolution le prochain Feld
Le thème a l’air très présent

Salmanazar

10/05/2024

Les jeux où vous avez eu le plus de problème de lecture

Krrro

07/05/2024

Jeux contrefacon
bah c’est surtout que l’éditeur d’Azul a été le proprio ici pendant un temps…

BioTom

06/05/2024

App pour noter vos scores
Atreyo: En Effet, tout est quasi automatique sur BGstats. C’est très utile a terme pour répondre à deux questions qui tombent souvent avant un jeu; a combien tournent les scores moyens combien de temps dure réellement une partie (donnée souvent fausse sur les boîtes de gros jeu, et qui bizarrement ne fait pas l’objet de votes sur bgg, qui interdit qu’on modifie le temps indiqué sur la boîte). Tout à fait, ceci est vraiment bien utile. Perso, je le fais avec MyLudo et c’est clair que, depuis, on a beaucoup moins de mauvaises surprises sur les durées de partie.

loïc

09/05/2024

Édito du blog le labo des jeux sur TT : monopole, tactique, déclin et héritage
znokiss: Voici. “N’a eu aucune exclusivité d’informations” …

limp

06/05/2024

[CVC!#08] - Ca Vaut le Coup ! - Assyria (2j) - Les enjeux du 1er règne
Bonjour. Waouh. Bravo. Assyria est dans mon TOP 10 depuis longtemps

kibitzerCripure

10/05/2024

Problèmes de logement
@matteo1984 je sais et je comprends : beaucoup de petits propriétaires témoignent de la même chose à savoir, faire de la location est de plus en plus compliqué, risqué et peu rentable… les propriétaires ne sont pas assez légalement protégés contre les squats et les impayés. Et d’un autre côté, il y a trop de propriétaires qui ont trop de résidences secondaires, qui font du air bnb… bcq de logements vacants 95% du temps mais très rentable le peu de jours occupés et avec moins de problèmes potentiels… c’est triste @limp j’espère sincèrement que tu vas trouver un moyen quel qu’il soit de te sortir de cette situation quitte à changer totalement d’environnement ; les mots que tu as écris sont violents… force et courage à toi.

OverWhirl

09/05/2024

Wofun Games - Free rules & 50 000 figurines silhouettes
je pose ça ici, car en faisant quelques recherches, je suis tombé la dessus et je me dis que ça pourrait en interesser quelques uns. Wofun Games met ses regles à disposition gratuitement. je ne connaissais pas du tout cet editeur dont la particularité semble être la figurine plate et illustrée, comme des standees quoi. mais bien decoupés et plus sympas ils proposent du 10mm (grosses batailles j’imagine), du 18 et du 28mm american_civil_war_pd_collection 750×391 134 KB ça me fait penser aux plats d’etain sur lesquelles je m’ecrasais le nez aux vitrines quand j’etais plus jeune : intrigué mais pas attiré, lui preferant la bonne fig en metal coulé relief c’est tout de même fascinant (ils proposent 50.000 references de ces figs imprimés) american_civil_war_wofun_collection_cover 750×391 101 KB de l’antiquité, en passant par le far west, le medieval ou bien encore les batailles navales, il y a plethore vikings_normans_saxons_collection_cover 750×391 115 KB bref, voici l’adresse : https://wofungames.com/ et en voici une autre ou vous pouvez compulser une regle pdf online de 13 pages (oui, 13 pages seulement ! c’est encore plus interessant !) : American Civil War pdf - Wofun Games

Tomfuel

05/05/2024

Trekking Through History : Mr Frise me laisse de glace
J’ai eu l’occasion de tester le jeu avec le tenant de la boutique. Je vais reprendre et compléter ce que j’ai écrit ailleurs. Au travers de 3 tours d’horloges (3 manches) nous allons réaliser plusieurs voyages dans le temps avec certains personnages historiques. Concrètement on va choisir une carte qui indique une année et un fait et permet de récupéré des ressources /jetons que l’on va mettre sur une fiche personnelle. Cette fiche est asymétrique et ne sera joué que sur une manche. On pose les jetons sur la fiche et en fonction de celle ci on va marquer quelques points a certains moment précis ou des cristaux. Et surtout on va avancer sur une horloge. Les cristaux servant a réduire le temps que prends les actions. Le joueur suivant va jouer son tour jusqu’au moment où son jetons horloge dépasse l’adversaire (comme dans Patchwork). La carte suivante que l’on va prendre doit être postérieure à celle que l’on a, sinon on doit commencer un nouveau voyage. Bien sûr plus on a de cartes dans un voyages plus il y a de points à prendre. Thème assez plaqué au bout du premier tour je me moquais complètement de quel fait ou personnage il s’agissait. Il y a un sacré boulot d’édition entre le tapis les jetons et les cartes. Ils ont pensé à faire des textes d’ambiance sur les faits et les personnages. Jeu finalement familial agréable à manipuler mais Sysyphus: Une belle grosse boite familiale qui accouche d’un petit jeu de collection surédité Honnêtement ça aurait pu être une toute petite boîte. Tout est démesuré dans ce jeu. Le plateau horloge et ses jetons, les cartes… Finalement très peu l’impression de voyager dans le temps avec des personnages historiques dans leur réalisations. Bref c’est sympa mais ce n’est pas moi qui le proposerai. Sysyphus: Je n’ai pas encore vu de VF. Il y a bien une VF qui est sortie apparemment cette semaine.

elshaka

05/05/2024

Les avis

  • boîte du jeu : undefinedUn Mini Magic, ou Pokémon jdc en bien!
    Même si Babel est parfait, vous aurez besoin de Roma de temps en temps pour vous reposer les méninges. Autre jeu de combat sur ligne d'emplacements avec cartes à pouvoirs, il se joue dans un esprit complètement différent, beaucoup plus léger et enfantin. C'est surtout fun et rapide là où Babel était très cérébral et un peu long. Comme Babel, il y a une grande liberté lors de la phase d'action, mais les combotages restent très basiques. Les caractéristiques des personnages et des bâtiments sont vraiment sympas, il me font un peu penser à Castel, un jeu que j'avais trouvé complètement raté de Faidutti, mais ici ça fonctionne hyper bien. Attention, il faut trouver la version internationale qui a une iconographies très claire sur les cartes, à la place du texte en allemand. On apprend rapidement les pouvoirs des cartes et les shémas nous les rappellent très efficacement (c'est quand même plus joli et agréable de ne pas lire). Comme je l'ai déjà dit, ces pouvoirs sont très bien trouvés, sans aucun déchet tels le saltimbanque et l'amiral de Port Royal, cartes que j'enlève du deck car je trouve leur effet bof. Par contre, la notice est un cas d'école de traduction imbuvable, grande spécialité de Queen Games. On ne peut pas dire qu'il y ait des erreurs, tout y est expliqué d'une façon très factuelle, presque robotique. En la lisant pour la première fois vous vous exclamerez à coup sûr "MAIS... ça ne veut RIEN dire!". Pourtant ce jeu super simple, j'y joue avec mon fils de 8 ans sans souci, c'est un peu la bonne version du jeu de cartes Pokémon (oui, je sais, on parle juste de l'influence commune de Magic...)

    grotesk

    10/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedDes p'tits trous , des p'tits trous, encore des p'tits trous
    Excellentissime pour tout amateur de chiffres et de déduction. Premier jeu de ce style . L'idée de la carte perforée est géniale. Le choix des couleur est plutôt médicinal, un peu froid, mais il convient sans doute mieux au concept. Un must have.

    Pirate d'eau douce

    10/05/2024

    10
  • boîte du jeu : undefinedDes pommes des poires et des scoubidous 🎵
    Hortis, grand frère d’Orchard (pour ceux qui l’ont connu), sera votre compagnon de route favori. Très facilement transportable grâce à sa petite boîte, vous pouvez y jouer n’importe où, que ce soit en avion ou à la plage, sans aucun souci d’abîmer le jeu grâce à ses cartes en PVC qui lui confèrent une excellente résistance à l’eau ou à d’autres petits accidents domestiques. Les règles sont très bien expliquées et, en 2 minutes de lecture, vous pouvez vous lancer dans une partie qui dure environ un petit 10 minutes. Le jeu vient également avec une petite extension qui rajoute de la rejouabilité, ainsi qu’un mode multijoueur à condition d’avoir chacun son exemplaire (oubliez celui-ci, il a peu d’intérêt). N'en demandez pas trop à Hortis ; ce dernier vous occupera quelques minutes, mais n’espérez pas y passer plusieurs heures. On a vite fait le tour du jeu et le challenge de battre son propre score, c’est marrant 30 minutes mais pas pendant 2 heures. À noter : le jeu jouit également d’un excellent suivi par son créateur (sur les forums de BGG) en proposant un défi par mois et ce, depuis 2023. Pour en savoir plus => http://latuiledejeu.com/jeux-solo/hortis

    Yodelice

    09/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedUn banquet de phases de score!
    Je parle ici de la première édition du jeu, qui possédait une règle en anglais très complète mais un peu brouillonne. En réalité Calimala est d'une grande simplicité, il rappelle clairement les grands jeux de majorité classiques comme El Grande ou Carolus Magnus. Comme eux il possède des mécanismes simples et géniaux qui ouvrent potentiellement sur des situations complexes. Le truc un peu spécial, c'est qu'il est constitué d'une grande quantité de phases de score qui rapportent très peu de points. On a tout de suite une vue d'ensemble sur tous ces scorings, mais il est assez difficile de savoir comment équilibrer ses cubes pour être en tête. Le twist, ici, c'est les colonnes de disques réactivables. A chaque tour on pose son disque au milieu de deux actions et cela réactive les joueurs en dessous. Ce mécanisme a été partiellement réutilisé par la suite dans d'autres bons jeux, par exemple le placement entre 2 actions du tableau dans Carpe Diem ou l'action réactivable dans Ragusa, mais c'est vraiment dans Calimala qu'il fonctionne parfaitement, de façon aussi lisible et interactive (Ragua est illisible et l’interaction de Carpe Diem consiste surtout à se piquer la bonne place). Ensuite, un autre détail sympa bien que moins original, c'est les cartes qu'on peut utiliser librement. Loin de prendre la tête, elles apportent une fluidité qui fait qu'on ne se sent que très rarement coincé ou obligé de trop prévoir des coups au millimètre.

    grotesk

    09/05/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedSympathique mais vieilli
    Petit jeu de cartes shooté aux stéroïdes d'un plateau 3D, ce jeu dispose aussi d'une partie polyominos sympathique, qui permet de se débarrasser de ses encombrants points de corruption. Ces jetons rouges, que l'on accumule volontairement lorsqu'on commet des actions un peu illicites (y compris garder trop de cartes en main) permettent de sortir un peu des clous plans-plans du jeu de carte de base, puis de réaliser des tours fumants et des constructions multiples. C'est un concept intéressant: vous n'arriverez à scorer qu'en filoutant, mais attention à ne pas être celui qui aura le plus de points rouges en fin de partie car votre argent ne servira à rien et vous finirez alors aux crocos!!! A part cet aspect franchement enthousiasmant et original, je trouve que la base carte est un peu poussive, rappelant pas mal de vieux jeux allemands passés de mode. Il s'agit juste de composer des mains avec plusieurs combinaisons qu'on jouera plus tard. On pourrait facilement remplacement les éléments de décor par d'autres cartes, car ces décors n'ont pas vraiment d'intérêt ludique (à part encore une fois les polyominos). Surtout, il y a un problème général de clarté avec ces cartes peu lisibles, ces pièces carrément illisibles et ces polyominos aux couleurs très proches les unes des autres -alors qu'il faut absolument pouvoir identifier ceux qui sont déjà posés pour déterminer les sanctuaires possibles! Au final, j'aimerais bien voir si tous ces défauts ont été gommés de la nouvelle version, mais concernant celle-ci je la trouve intéressante sans plus. Elle a peut-être fait son petit effet en 2006, mais aujourd'hui il existe pléthore de jolis jeux familiaux+ beaucoup plus dynamiques. J'ai d'ailleurs enchaîné une partie avec l'assez banal Settlement, qui par contraste nous a semblé d'une fluidité extraordinaire!

    grotesk

    08/05/2024

    6
  • boîte du jeu : undefinedRetour gagnant après The Vale of Eternity
    Vin d'jeu: 12 Chip Trick est vraiment ingénieux. Il s’explique en moins de 5 minutes (ou un paragraphe 😉 ) et est très profond. Les 12 jetons c’est déjà une excellente idée en soi! Il n’y en a que 12. Il ne faut pas une grande mémoire pour rapidement savoir plus ou moins où se trouve chaque jeton. Il se met alors en place une vraie partie d’échec où chaque jeton joué va avoir des conséquences, surtout que ces jetons vont changer de main. On va tout d’abord tenter d’avoir une main assez petite pour ne pas dépasser 21 mais le défi est difficile et on basculera souvent vers d’autres stratégies où on essayera de mettre tout le monde dedans. Tout ça avec une mécanique originale et assez maitrisable même si certaines situations sont inextricables 😉 Quel exploit de sortir un jeu pareil, si simple et profond sans s’inspirer d’un autre jeu. Chapeau! Tous nos avis sur: https://www.vindjeu.eu/

    SwatSh

    07/05/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedDRAGON BOATS : c'est le même jeu en mieux !
    On peut considérer que ce "nouveau" jeu (d'un auteur qui ne créé presque plus rien) nommé Dragon Boats of the four seas est une version brillamment corrigée de Felinia, ce que l'on n'a pas trop rappelé, sans doute à cause de la piètre réputation de Felinia. Signalons d'abord que l'éditeur, Mapple games, n'a rien fait pour rendre justice à cette relecture de Michael Schacht par lui-même: la notice est vague, le plateau ressemble nettement à un proto, les cartes comportent de petites erreurs et manquent cruellement d'une aide de jeu, les bateaux en carton sont durs à monter... et pourtant ! ...Moi qui n'avait guère apprécié Felinia et son système d'enchères conduisant à lancer des expéditions, je dois reconnaître que Schacht a très bien revu sa copie. Ayant rapidement revendu Felinia, j'aurais du mal à vous dire exactement ce qui est différent dans cette nouvelle version. Je constate que le départ a été placé au milieu de 4 îles différentes au lieu d'une seule, que les symboles/couleurs sont plus faciles à distinguer, que les bateaux ont des conditions de départ selon le nombre de meeples, et il doit y avoir plein d'autres petites modificiations qui ont rendu cette refonte NETTEMENT meilleure, à tel point que j'ai désormais envie de le sortir à chaque fois que l'on souhaite lancer un jeu de majorité astucieux mais accessible Majorité? Oui mais pas que, loin de là. Je dis surtout ça parcequ'on fonctionne sur une carte des territoires, mais en fait il mêle pose d'ouvriers / enchères / collections / majorités. Ce n'est pas à proprement parler de la gestion de ressources, même si certaines servent à effectuer des actions plutôt qu'à être simplement collectionnés pour les points de fin de partie, on parlera plutôt de collections (principalement des animaux dont le scoring est exponentiel jusqu'à une certaine quantité indiquée dessus). Le système assez original entre pose d'ouvrier et enchères rappelle par exemple le sous-estimé Francis Drake, sauf qu'ici les enchères ont lieu en premier, avant l'expédition. La sensation de répétitivité est moins grande que dans ce jeu de flibustiers, puisqu'on ne reboote pas ses colons et son matériel entre chaque expédition (on doit juste stocker un nombre maximum de marchandises sur son plateau, ce qui est assez logique pour éviter l'effet réserve d'écureuil). L'aspect le plus sympa du jeu ce sont les pouvoirs spéciaux, qui sont très variés: ils assurent la diversité des situations pendant et entre les parties. On peut obtenir quasiment tous ces bonus de 2 façons différentes: une avec des cartes possédant un texte explicatif très clair (qui s'achètent avec une marchandise spéciale, les trésors), l'autre avec des tuiles disposant du même symbole que la carte mais sans aucun texte. Évidemment, ce symbole n'a pas la moindre chance de vous faire comprendre le pouvoir concerné, parfois un peu complexe. Les éditeurs semblent parfois avoir fait le pari de réaliser entièrement un jeu avec leurs pieds... Il va donc falloir confectionner une aide de jeu pour laisser voir le texte des cartes en permanence à la vue de tous! Une fois cette démarche essentielle effectué, vous aurez un jeu qui est plus que solide, je dirais qu'il côtoie presque les grands anciens jeux de majorité Krameriens tels qu'El Grande ou Tikal. Une vraie perle ludique cachée dans la boue, donc ! Diggeurs ludiques, ce jeu est fait pour vous! Il est certain que malgré ses règles assez simples, visant manifestement le public familial +, absolument AUCUNE famille qui aime Little Towns et Machi Koro ne va le comprendre ni d'adopter !!!

    grotesk

    07/05/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedun jeu pépère, joli et qui tourne bien.
    Voilà un jeu de pose d'ouvriers avec création de moteur léger, pour une partie courte, lisible et simple. Le matériel est absolument splendide, mais dans un genre heroïc fantasy complètement générique. C'est un jeu dont les gamers chevronnées pourront se moquer pour son côté simpliste, mais au final il va sortir très souvent dès qu'on n'a qu'une petite heure disponible, qu'on doit jouer avec des enfants ou bien qu'on a un peu mal au crane! Sans tension, sans choix cruciaux ni même guère d'interactivité, construit, on explore, on exploite des ressources, on tue des monstres, on "achète" des cartes héros qui rapportent des points en fin de partie. Étrangement ce sont plutôt les artefacts qui jouent le rôle de héros (pouvoirs actifs) et les héros qui font de la figuration et jouent plutôt le rôle de trésors / PV. Il y a des petits twists intéressants avec les deux territoires de son plateau personnel: les 3 zones de la carte (de plus en plus difficiles d'accès), la présence des monstres et des tours de défense (elles sont activables indépendamment des zones, et sans risque de monstre), l'activation par rue horizontale des bâtiments urbains. Les pouvoirs de ces derniers ne sont pas toujours de simples productions de ressources, certains par exemple vous donnent des meeples supplémentaires pour la manche en cours. Je me demande si cela n'aurait pas été plus logique de pousser cette différence plus loin et de complètement scinder l'activité en deux: production dans les territoires et transformation/industrie dans la ville. Ok, dans ce cas-là, on n'aurait pas pu choisir de se spécialiser plutôt dans la ville ou plutôt dans la conquète... Bon, on reste sur des damiers de 3X3, activables uniquement à l'horizontale, donc on comprend vite qu'aucun neurone utilisé pour ce jeu n'aura été maltraité. Il y a un peu un feeling de Zapotec (moteur en forme de petit damier) mais en beaucoup moins malin et tendu, et surtout sans interaction ou presque. Cependant, vous ne lancerez pas facilement une partie de Zapotec avec des enfants de 8 ans (quoique...) C'est vraiment du pépère tranquilou, que vous pourrez faire un jour où vous n'êtes pas assez réveillé pour un Lorenzo ou même un Loyang, ou bien sinon avec des enfants (un peu comme Montana ou Little Towns). Personnellement je lui préfère quand même Montana, qui a une certaine pureté et des tours extrêmement rapides. Settlement a ses bons moments, il est très agréable mais manque un peu d'élégance en fin de partie, et à 4 joueurs les tours sont trop longs. Par contre, il se joue à l'identique en solo et ça fonctionne très bien, exactement comme avec le mode solo d'Hallertau, sans aucun bot, juste en mode puzzle game pour battre son score. Ca lui remonte sa note à 7 car c'est assez rare.

    grotesk

    06/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedWISE GUYS: Pourquoi on ne gagne presque pas de réputation???
    Je précise d'abord que c'est bien de la version WISE GUYS en français dont je parle ici. J'ai vraiment eu l'impression de mal lire la règle de ce jeu tellement il semble mauvais!!! Mais je l'ai relue 10 fois et il semble que non! Tout à l'air impeccable à la première lecture, un petit feeling d'Istanbul, pose d'ouvrier sur tuiles, beaux dessins, règles simples, bien thématisé. Au début ça semble un assez bon cocktail, mais très vite on à l'impression d'un jeu qui aurait à peine été testé, genre on lance des idées et on verra bien si c'est jouable ou pas. En l'occurence non seulement on l'a trouvé injouable mais aussi très ennuyeux, en particulier à cause des lieux de plus en plus nombreux qui enlèvent la tension mais n'ajoutent aucun intérêt vu que leurs pouvoirs sont très similaires! Le nombre d'aspects approximatifs est impressionnant, mais je vais me focaliser une UN SEUL aspect complètement fucked up pour vous demander à vous, chers lecteurs, si vraiment je ne me suis pas trompé. Je m'explique: -On commence la partie avec des personnages TRES dissymétriques, notamment au niveau de la réputation, qui est très importante. -La réputation est TRES difficile à gagner. Dans notre configuration (tirage des lieux au hasard) je n'ai jamais gagné au combat le SEUL lieu qui permettait d'en regagner en l'activant. Du coup à force de mauvais lancers j'ai fait la partie en pure loose et la personne qui est restée dans ce lieu a bien réussi! Je n'ai jamais regagné la moindre réputation, on alors une seule fois un seul point grâce à un carte... Je n'ai donc presque rien fait, que de la figuration! En relisant la notice je pensais trouver l'erreur, par exemple un "salaire" de réputation pour la faire remonter à chaque tour, petit à petit, son niveau. Peut-être un oubli à la traduction? Si on n'a pas de réputation, on ne peut pas combattre, on ne peut pas vendre de bouteilles, bref on ne peut pas grand chose. Et du coup je reste persuadé que j'ai fait une erreur, car ce jeu a quelques bonnes critiques et il me semble quand même douteux qu'on ait laissé passé un truc aussi broken à 325 % !!!

    grotesk

    05/05/2024

    3