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Harmonies : Pyramide d'animaux
Harmonies : Pyramide d'animaux
Antoinette, le 09/05/2024
Depuis plusieurs semaines Libellud joue de sa communication, qui donne envie, à propos de leur nouveauté, Harmonies. Et pourtant, tout a commencé en octobre 2023 quand Un Monde de Jeux fait le relais ...
Spiel des Jahres 2024 : infos & pronos
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Sysyphus, le 07/05/2024
Nous voici à un peu plus d’1 mois de l’annonce des nommés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres. Je refais un post unique cette année, mais je n’aborde toujours pas le Kinderspiel par m...
Earth : Pour un flirt avec toi
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Antoinette, le 01/05/2024
Earth : une couv’ qui m’a rebutée Une photo, ça nous sort de notre zone habituelle. Et puis ce HDR sur pose longue, doublé d’une saturation des couleurs, ça pique les yeux. C’est artistique, on se l’a...
Biomos : c'est bien, c'est beau, c'est
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Antoinette, le 15/04/2024
Après un petit Kites les mini-ludis réclament encore « du jeu du jeu du jeu ». On regarde leur ludo et… « Lotta Rome ? » « Non » « Nekojima ? » « Non » « Triqueta » « Non » « Biomos » « OUIII...
Embracer se disloque - Asmodee à nouveau célibataire
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gobarkas, le 22/04/2024
Oups, il semble que ce soit déjà la fin d’Embracer. La saga Asmodee est donc relancée par ce nouveau rebondissement. Attendez vous à de nouveaux changements à venir. Le géant suédois (propriétaire d’...
La semaine du Pouic #14
La semaine du Pouic #14
Krrro, le 22/04/2024
Bien le bonjour tout le monde ! :warning: Intrrro où je parle trrrop… Ici Krrro ! Le haut commandement du CNRL m’a confié La Semaine du Pouic pour la première fois (et dernière sans doute ^^) donc on...
Faites la queue pour Rats of Wistar!
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aurelh323, le 15/04/2024
Préambule J’ai acquis Rats of Wistar à Essen 2023 et au moment d’écrire cet article j’ai joué 13 parties en solo ainsi qu’une partie à 2 joueurs et 2 parties à 3 joueurs. Pour ceux/celles qui suivent...

Sur le forum

[Projet Gaïa] The Lost Fleet : extension en vue!
YoshiRyu: Bah c’est là que ce situe le problème alors, parce que je n’étais pas dédaigneux. Je n’ai pas dit “y’a qu’à” malgré les guillemets que tu as mis dans la suite de ton message, j’ai dit “moi qui attendait”. C’était juste un message de 3 lignes pour chouiner que je n’aurai pas de faction à ma couleur fétiche. OK désolé si je n’ai pas perçu la dimension humoristico-chouineur de ton 1er message. Ceci dit j’avais commencé à argumenter de manière “soft” juste pour dire que ça ne me paraissait pas si simple que ça et tu avais répondu que ce n’était pas un argument et que ce que je disais était en gros “évident” en éludant le début d’argumentation, donc vu que tu voulais de l’argumentation, maintenant tu es (un peu) servi… Iskander: Est-ce que l’extension permettra de jouer à 5 joueurs ? Non (en tout cas ce n’est pas prévu dans la règle)

Krrro

02/05/2024

Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?
limp: Et voilà… il est contaminé … Une seule solution: l’euthanasie niveau 10.

enpassant

05/05/2024

Les inspirations assumées
En inspiration assumée, il y a Legends of the void qui reprend (repompe ?) Terraforming Mars, mais avec une dimension plateau plus importante (et une version coopérative)

Hiark

07/05/2024

Les jeux où vous avez eu le plus de problème de lecture

Krrro

07/05/2024

[CVC!#07] - Ca Vaut le Coup ! - Troyes (3j) : Placement initial de ses habitants
Alors j’aime aussi poser mes personnages un peu au pied levé comme @sebduj , mais il est vrai que j’ai une tendance à aller vers les rouges plus souvent que les adversaires : parce que ça m’amuse plus de rechercher l’aléatoire de l’archer, relancer des dés est un pêché mignon. parce que je suis un parano des joutes, qui me permettent de contrer toutes stratégies en place si besoin. J’évite donc de me faire larguer sur ce point. J’aime aussi contribuer aux dés noirs pour avoir de l’influence (cf le pêché mignon). j’ai un penchant assez dépensier et je préfère l’influence à l’argent. le résultat de traumatismes à 2 joueurs, des parties durant lesquelles une forte armée rouge peut envoyer sur le flanc assez violemment. j’aime aussi aller là où les autres ne vont pas. Pousser un 4/5/6 rouge hors du bâtiment est une décision qui pose un certain inconfort psychologique à l’adversaire à 3/4 joueurs. Bon tu me pousses à faire un petit compte-rendu des parties où Mastermind-le-vilain a été le plus vilain. Si j’en ai le temps. sebduj: Une question cependant: vous pensez quoi d’un bâtiment ou lorsqu’on se place en cours de partie, on peut choisir le joueur qu’on expulse Tout élément qui secoue l’ordre établi est toujours le bienvenu. Néanmoins, la balance à 2 joueurs est souvent plus fragile et il est parfois (souvent ? je m’interroge parce que je n’y ai pas joué à 2 depuis un moment) difficile de remonter la pente (je ne me rappelle plus trop des leviers que donnait l’extension à 2 joueurs non plus).

Sysyphus

08/05/2024

Jeux contrefacon
bah c’est surtout que l’éditeur d’Azul a été le proprio ici pendant un temps…

BioTom

06/05/2024

App pour noter vos scores
Rodenbach: Tout noter, ça me saoûle tellement Surtout les parties BGA qui s’enchainent souvent très vite ^^ Pour le coup, les parties en ligne, je fais simplement un +1 dans la colonne « en ligne » de mon tableau face à l’entrée du jeu en question. Je prends plus de détails pour les parties sur table. Et encore, c’est très succinct. Comme conseillé par beaucoup, je vais certainement mettre une feuille dans la boite pour noter les scores des parties.

Babar Le Barbare

09/05/2024

Édito du blog le labo des jeux sur TT : monopole, tactique, déclin et héritage
znokiss: Voici. “N’a eu aucune exclusivité d’informations” …

limp

06/05/2024

De l'ouverture d'un club de jeux
Humpfhumpf: De plus les adhérents des associations ne se multipliant pas comme des petits pains, tu seras au final en concurrence avec elles. C’est une certitude. C’est une chose à laquelle j’ai pensé. Cependant, ça reste une association, tant que je n’engage pas d’argent, ce n’est pas problématique de rester tout petit. Cependant, c’est aussi une des raisons qui fait que je ne me lancerai pas tête baissée dans le projet. Lancer une asso pour rester seul ne m’intéresse pas. L’aventure commencera quand j’aurais trouvé le petit plus qui permettra à l’asso de se développer « face » à une autre solide.

Babar Le Barbare

03/05/2024

Les avis

  • boîte du jeu : undefinedDes pommes des poires et des scoubidous 🎵
    Hortis, grand frère d’Orchard (pour ceux qui l’ont connu), sera votre compagnon de route favori. Très facilement transportable grâce à sa petite boîte, vous pouvez y jouer n’importe où, que ce soit en avion ou à la plage, sans aucun souci d’abîmer le jeu grâce à ses cartes en PVC qui lui confèrent une excellente résistance à l’eau ou à d’autres petits accidents domestiques. Les règles sont très bien expliquées et, en 2 minutes de lecture, vous pouvez vous lancer dans une partie qui dure environ un petit 10 minutes. Le jeu vient également avec une petite extension qui rajoute de la rejouabilité, ainsi qu’un mode multijoueur à condition d’avoir chacun son exemplaire (oubliez celui-ci, il a peu d’intérêt). N'en demandez pas trop à Hortis ; ce dernier vous occupera quelques minutes, mais n’espérez pas y passer plusieurs heures. On a vite fait le tour du jeu et le challenge de battre son propre score, c’est marrant 30 minutes mais pas pendant 2 heures. À noter : le jeu jouit également d’un excellent suivi par son créateur (sur les forums de BGG) en proposant un défi par mois et ce, depuis 2023. Pour en savoir plus => http://latuiledejeu.com/jeux-solo/hortis

    Yodelice

    09/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedNirvana ludique
    Je parle ici de la première édition du jeu, qui possédait une règle en anglais très complète mais un peu brouillonne. En réalité Calimala est d'une grande simplicité, il rappelle clairement les grands jeux de majorité classiques comme El Grande ou Carolus Magnus. Comme eux il possède des mécanismes simples et géniaux qui ouvrent potentiellement sur des situations complexes. Un jeu de pose d'ouvrier, il peut être générique et bien se jouer quand même. Il y en a des milions comme ça, tous ces descendants de l'Age de pierre, Caylus ou Puerto Rico... Un jeu de majorité, par contre, il se doit d'être génial sinon ça n'aura aucun intérêt ("je pose mes cubes, oh j'ai une série de 5 alignés, la belle affaire!"). Donc forcément il y a moins de bons jeux de majorité, mais quand ils parviennent à ce petit twist / éclair de génie, on atteint directement les sommets. Et Calimala y pavient haut la main. Le twist, ici, c'est les colonnes de disques réactivables. A chaque tour on pose son disque au milieu de deux actions et cela réactive les joueurs en dessous. Ce mécanisme a été partiellement réutilisé par la suite dans d'autres bons jeux, par exemple le placement entre 2 actions du tableau dans Carpe Diem ou l'action réactivable dans Ragusa, mais c'est vraiment dans Calimala qu'il fonctionne parfaitement, de façon aussi lisible et interactive (Ragua est illisible et l’interaction de Carpe Diem consiste surtout à se piquer la bonne place). Je ne saurais trop vous conseiller ce jeu dont le ratio simplicité/profondeur est impressionnant. J'aurais presque envie d'acheter la réédition, tiens... Elle est peut-être un peu moins moche?

    grotesk

    09/05/2024

    10
  • boîte du jeu : undefinedSympathique mais vieilli
    Petit jeu de cartes shooté aux stéroïdes d'un plateau 3D, ce jeu dispose aussi d'une partie polyominos sympathique, qui permet de se débarrasser de ses encombrants points de corruption. Ces jetons rouges, que l'on accumule volontairement lorsqu'on commet des actions un peu illicites (y compris garder trop de cartes en main) permettent de sortir un peu des clous plans-plans du jeu de carte de base, puis de réaliser des tours fumants et des constructions multiples. C'est un concept intéressant: vous n'arriverez à scorer qu'en filoutant, mais attention à ne pas être celui qui aura le plus de points rouges en fin de partie car votre argent ne servira à rien et vous finirez alors aux crocos!!! A part cet aspect franchement enthousiasmant et original, je trouve que la base carte est un peu poussive, rappelant pas mal de vieux jeux allemands passés de mode. Il s'agit juste de composer des mains avec plusieurs combinaisons qu'on jouera plus tard. On pourrait facilement remplacement les éléments de décor par d'autres cartes, car ces décors n'ont pas vraiment d'intérêt ludique (à part encore une fois les polyominos). Surtout, il y a un problème général de clarté avec ces cartes peu lisibles, ces pièces carrément illisibles et ces polyominos aux couleurs très proches les unes des autres -alors qu'il faut absolument pouvoir identifier ceux qui sont déjà posés pour déterminer les sanctuaires possibles! Au final, j'aimerais bien voir si tous ces défauts ont été gommés de la nouvelle version, mais concernant celle-ci je la trouve intéressante sans plus. Elle a peut-être fait son petit effet en 2006, mais aujourd'hui il existe pléthore de jolis jeux familiaux+ beaucoup plus dynamiques. J'ai d'ailleurs enchaîné une partie avec l'assez banal Settlement, qui par contraste nous a semblé d'une fluidité extraordinaire!

    grotesk

    08/05/2024

    6
  • boîte du jeu : undefinedRetour gagnant après The Vale of Eternity
    Vin d'jeu: 12 Chip Trick est vraiment ingénieux. Il s’explique en moins de 5 minutes (ou un paragraphe 😉 ) et est très profond. Les 12 jetons c’est déjà une excellente idée en soi! Il n’y en a que 12. Il ne faut pas une grande mémoire pour rapidement savoir plus ou moins où se trouve chaque jeton. Il se met alors en place une vraie partie d’échec où chaque jeton joué va avoir des conséquences, surtout que ces jetons vont changer de main. On va tout d’abord tenter d’avoir une main assez petite pour ne pas dépasser 21 mais le défi est difficile et on basculera souvent vers d’autres stratégies où on essayera de mettre tout le monde dedans. Tout ça avec une mécanique originale et assez maitrisable même si certaines situations sont inextricables 😉 Quel exploit de sortir un jeu pareil, si simple et profond sans s’inspirer d’un autre jeu. Chapeau! Tous nos avis sur: https://www.vindjeu.eu/

    SwatSh

    07/05/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedDRAGON BOATS : c'est le même jeu en mieux !
    On peut considérer que ce "nouveau" jeu (d'un auteur qui ne créé presque plus rien) nommé Dragon Boats of the four seas est une version brillamment corrigée de Felinia, ce que l'on n'a pas trop rappelé, sans doute à cause de la piètre réputation de Felinia. Signalons d'abord que l'éditeur, Mapple games, n'a rien fait pour rendre justice à cette relecture de Michael Schacht par lui-même: la notice est vague, le plateau ressemble nettement à un proto, les cartes comportent de petites erreurs et manquent cruellement d'une aide de jeu, les bateaux en carton sont durs à monter... et pourtant ! ...Moi qui n'avait guère apprécié Felinia et son système d'enchères conduisant à lancer des expéditions, je dois reconnaître que Schacht a très bien revu sa copie. Ayant rapidement revendu Felinia, j'aurais du mal à vous dire exactement ce qui est différent dans cette nouvelle version. Je constate que le départ a été placé au milieu de 4 îles différentes au lieu d'une seule, que les symboles/couleurs sont plus faciles à distinguer, que les bateaux ont des conditions de départ selon le nombre de meeples, et il doit y avoir plein d'autres petites modificiations qui ont rendu cette refonte NETTEMENT meilleure, à tel point que j'ai désormais envie de le sortir à chaque fois que l'on souhaite lancer un jeu de majorité astucieux mais accessible Majorité? Oui mais pas que, loin de là. Je dis surtout ça parcequ'on fonctionne sur une carte des territoires, mais en fait il mêle pose d'ouvriers / enchères / collections / majorités. Ce n'est pas à proprement parler de la gestion de ressources, même si certaines servent à effectuer des actions plutôt qu'à être simplement collectionnés pour les points de fin de partie, on parlera plutôt de collections (principalement des animaux dont le scoring est exponentiel jusqu'à une certaine quantité indiquée dessus). Le système assez original entre pose d'ouvrier et enchères rappelle par exemple le sous-estimé Francis Drake, sauf qu'ici les enchères ont lieu en premier, avant l'expédition. La sensation de répétitivité est moins grande que dans ce jeu de flibustiers, puisqu'on ne reboote pas ses colons et son matériel entre chaque expédition (on doit juste stocker un nombre maximum de marchandises sur son plateau, ce qui est assez logique pour éviter l'effet réserve d'écureuil). L'aspect le plus sympa du jeu ce sont les pouvoirs spéciaux, qui sont très variés: ils assurent la diversité des situations pendant et entre les parties. On peut obtenir quasiment tous ces bonus de 2 façons différentes: une avec des cartes possédant un texte explicatif très clair (qui s'achètent avec une marchandise spéciale, les trésors), l'autre avec des tuiles disposant du même symbole que la carte mais sans aucun texte. Évidemment, ce symbole n'a pas la moindre chance de vous faire comprendre le pouvoir concerné, parfois un peu complexe. Les éditeurs semblent parfois avoir fait le pari de réaliser entièrement un jeu avec leurs pieds... Il va donc falloir confectionner une aide de jeu pour laisser voir le texte des cartes en permanence à la vue de tous! Une fois cette démarche essentielle effectué, vous aurez un jeu qui est plus que solide, je dirais qu'il côtoie presque les grands anciens jeux de majorité Krameriens tels qu'El Grande ou Tikal. Une vraie perle ludique cachée dans la boue, donc ! Diggeurs ludiques, ce jeu est fait pour vous! Il est certain que malgré ses règles assez simples, visant manifestement le public familial +, absolument AUCUNE famille qui aime Little Towns et Machi Koro ne va le comprendre ni d'adopter !!!

    grotesk

    07/05/2024

    9
  • boîte du jeu : undefinedun jeu pépère, joli et qui tourne bien.
    Voilà un jeu de pose d'ouvriers avec création de moteur léger, pour une partie courte, lisible et simple. Le matériel est absolument splendide, mais dans un genre heroïc fantasy complètement générique. C'est un jeu dont les gamers chevronnées pourront se moquer pour son côté simpliste, mais au final il va sortir très souvent dès qu'on n'a qu'une petite heure disponible, qu'on doit jouer avec des enfants ou bien qu'on a un peu mal au crane! Sans tension, sans choix cruciaux ni même guère d'interactivité, construit, on explore, on exploite des ressources, on tue des monstres, on "achète" des cartes héros qui rapportent des points en fin de partie. Étrangement ce sont plutôt les artefacts qui jouent le rôle de héros (pouvoirs actifs) et les héros qui font de la figuration et jouent plutôt le rôle de trésors / PV. Il y a des petits twists intéressants avec les deux territoires de son plateau personnel: les 3 zones de la carte (de plus en plus difficiles d'accès), la présence des monstres et des tours de défense (elles sont activables indépendamment des zones, et sans risque de monstre), l'activation par rue horizontale des bâtiments urbains. Les pouvoirs de ces derniers ne sont pas toujours de simples productions de ressources, certains par exemple vous donnent des meeples supplémentaires pour la manche en cours. Je me demande si cela n'aurait pas été plus logique de pousser cette différence plus loin et de complètement scinder l'activité en deux: production dans les territoires et transformation/industrie dans la ville. Ok, dans ce cas-là, on n'aurait pas pu choisir de se spécialiser plutôt dans la ville ou plutôt dans la conquète... Bon, on reste sur des damiers de 3X3, activables uniquement à l'horizontale, donc on comprend vite qu'aucun neurone utilisé pour ce jeu n'aura été maltraité. Il y a un peu un feeling de Zapotec (moteur en forme de petit damier) mais en beaucoup moins malin et tendu, et surtout sans interaction ou presque. Cependant, vous ne lancerez pas facilement une partie de Zapotec avec des enfants de 8 ans (quoique...) C'est vraiment du pépère tranquilou, que vous pourrez faire un jour où vous n'êtes pas assez réveillé pour un Lorenzo ou même un Loyang, ou bien sinon avec des enfants (un peu comme Montana ou Little Towns). Personnellement je lui préfère quand même Montana, qui a une certaine pureté et des tours extrêmement rapides. Settlement a ses bons moments, il est très agréable mais manque un peu d'élégance en fin de partie, et à 4 joueurs les tours sont trop longs. Par contre, il se joue à l'identique en solo et ça fonctionne très bien, exactement comme avec le mode solo d'Hallertau, sans aucun bot, juste en mode puzzle game pour battre son score. Ca lui remonte sa note à 7 car c'est assez rare.

    grotesk

    06/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedWISE GUYS: Pourquoi on ne gagne presque pas de réputation???
    Je précise d'abord que c'est bien de la version WISE GUYS en français dont je parle ici. J'ai vraiment eu l'impression de mal lire la règle de ce jeu tellement il semble mauvais!!! Mais je l'ai relue 10 fois et il semble que non! Tout à l'air impeccable à la première lecture, un petit feeling d'Istanbul, pose d'ouvrier sur tuiles, beaux dessins, règles simples, bien thématisé. Au début ça semble un assez bon cocktail, mais très vite on à l'impression d'un jeu qui aurait à peine été testé, genre on lance des idées et on verra bien si c'est jouable ou pas. En l'occurence non seulement on l'a trouvé injouable mais aussi très ennuyeux, en particulier à cause des lieux de plus en plus nombreux qui enlèvent la tension mais n'ajoutent aucun intérêt vu que leurs pouvoirs sont très similaires! Le nombre d'aspects approximatifs est impressionnant, mais je vais me focaliser une UN SEUL aspect complètement fucked up pour vous demander à vous, chers lecteurs, si vraiment je ne me suis pas trompé. Je m'explique: -On commence la partie avec des personnages TRES dissymétriques, notamment au niveau de la réputation, qui est très importante. -La réputation est TRES difficile à gagner. Dans notre configuration (tirage des lieux au hasard) je n'ai jamais gagné au combat le SEUL lieu qui permettait d'en regagner en l'activant. Du coup à force de mauvais lancers j'ai fait la partie en pure loose et la personne qui est restée dans ce lieu a bien réussi! Je n'ai jamais regagné la moindre réputation, on alors une seule fois un seul point grâce à un carte... Je n'ai donc presque rien fait, que de la figuration! En relisant la notice je pensais trouver l'erreur, par exemple un "salaire" de réputation pour la faire remonter à chaque tour, petit à petit, son niveau. Peut-être un oubli à la traduction? Si on n'a pas de réputation, on ne peut pas combattre, on ne peut pas vendre de bouteilles, bref on ne peut pas grand chose. Et du coup je reste persuadé que j'ai fait une erreur, car ce jeu a quelques bonnes critiques et il me semble quand même douteux qu'on ait laissé passé un truc aussi broken à 325 % !!!

    grotesk

    05/05/2024

    3
  • boîte du jeu : undefinedLopiano héritier de Colovini?
    Ragusa semble assez simple à la lecture des règles mais chaque coup vous entraine dans un terrible dilemne, et sa durée très courte renforce ce sentiment! L'auteur a poussé le bouchon encore un peu plus loin par la suite avec Zapotec, et je me demande si je ne le préfère pas car on s'y rend immédiatement compte de l'enjeu lié à la courte durée et des choix cruciaux qui en découlent. Dans Ragusa, la première partie est une pure découverte avec des choix un peu random, d'autant que certains points des règles peuvent sembler flous. J'ai un peu l'impression de jouer à un obscur Léo Colovini alambiqué (Islas Canarias, Go West, Shangri-la, Alexandros, Magna Grecia, Masons... bigre il en a fait plein comme ça!) qui demanderait presque trop d'investissement au joueur même s'il y a un côté très original et excitant. Dans Zapotec les chaînages sont plus faciles à voir car il n'y a pas le côté spatial typique de Colovini, c'est juste de l'ouvrier basique. Ragusa est donc un jeu bon mais difficile, qui pourra sembler trop cérébral au début. Au final je retourne quand même au premier jeu de cet auteur, Calimala, qui est vraiment génial et facile à jouer malgré son côté sophistiqué. C'est d'ailleurs un autre point commun avec Colovini: après Carolus Magnus, le coup de génie alambiqué MAIS facile à comprendre, il semble qu'il aie toujours voulu mais jamais réussi à reproduire cette quinte flushe! PS: attention la plupart des éditions de ce jeu ont une ENORME erreur, car il y a plein de bateaux identiques et un seul d'un certain type, ce qui fausse complètement les objectifs. Or, Atalia ne répond plus à ces demandes de nouveau paquet de cartes, il faut donc adapter le nombre de cartes pour garder des objectifs égaux, mais du coup on se retrouve à chaque fois sans bateaux à la fin de la partie, ce qui n'est quand même un peu embêtant. Apparemment seule la première édition du jeu ne comporte pas cette erreur, mais toutes les suivantes (dans toutes les langues) l'ont!

    grotesk

    05/05/2024

    6
  • boîte du jeu : undefinedSuper mais austère
    Loyang est un jeu d'échanges de ressources sans ouvriers, mais qui ne fait pas du tout penser à Goa ou à d'autres jeux de Rudiger Dorn, grand spécialiste du genre. Ce n'est pas non plus un jeu scripté comme Agricola du même Uwe Rosenberg: il y a une grande liberté d'actions à chaque tour mais aussi une certaine répétitivité qui peut rebuter. La seule progression est due à l'ajout de champs (on a de plus en plus de ressources) et de nouvelles cartes, mais en gros on fait la même chose du début à la fin. Le draft puis les échanges sont très particuliers, ce qui fait qu'il ne ressemble finalement à aucun autre jeu. C'est très, très astucieux, et peut-être trop pour ceux qui veulent avant tout s'amuser! Un autre détail original est l'achat de points de victoire avec des pièces à la fin de chaque tour. Je peux faire un lien avec d'autres jeux plus légers de Rosenberg comme Bonhanza ou Babel, mais pas vraiment avec ses autres jeux agricoles qui semblent beaucoup plus influencés par Caylus et ses ouvriers. A chaque tour, vous faites ce que vous pouvez parmi de très nombreuses combinaisons possibles et dans l'ordre que vous le souhaitez. Il faudra donc veiller à ne pas rester calculer vos coups possibles trop longtemps, le mieux étant sans doute de partir dans une direction et de s'y tenir, d’autant qu'on peut largement prévoir ses coups pendant que le tour de l'autre joueur. Car oui, je ne parle que d'un autre joueur... Loyang est à mon avis principalement un jeu à deux, car à trois il est trop long et à quatre un peu tordu, avec une règle alambiquée et arbitraire (jeu simultané pour éviter la longueur). On a énormément de chances de se tromper (c'est à dire de tricher involontairement) quand on applique cette règle de jeu simultané. En effet, à moins d'être un génie des jeux ou d'avoir fait 20 parties, Loyang est typiquement un jeu où vous êtes obligé de commenter toutes vos actions aux autres joueurs pour éviter les erreurs, en particulier avec les cartes de clients réguliers insatisfaits! Peut-être qu'à l'instar de Babel du même auteur (ils ont en commun les actions illimitées et le choix de leur enchaînement), Loyang ne devrait se jouer qu'à deux. Il paraît que le mode solo est excellent aussi, je ne l'ai pas essayé mais j'imagine que cela doit bien fonctionner puisque le draft reste à la fois stratégique et aléatoire. Finalement, je pense qu'il s'agit d'un jeu pour esthètes du game design: il a un côté austère qui ferait passer Agricola ou Hallertau pour des party games déjantés, mais ses mécaniques uniques lui confèrent un charme et une indéniable légitimité dans une collection exigeante. Et puis, détail plus pragmatique, ses couleurs méga flashy rendent vraiment bien sur une table, ça change du maronnasse ou du verdâtre habituel à ce genre allemand froid.

    grotesk

    05/05/2024

    8