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Earth : Pour un flirt avec toi
Earth : Pour un flirt avec toi
Antoinette, le 01/05/2024
Earth : une couv’ qui m’a rebutée Une photo, ça nous sort de notre zone habituelle. Et puis ce HDR sur pose longue, doublé d’une saturation des couleurs, ça pique les yeux. C’est artistique, on se l’a...
Biomos : c'est bien, c'est beau, c'est
Biomos : c'est bien, c'est beau, c'est
Antoinette, le 15/04/2024
Après un petit Kites les mini-ludis réclament encore « du jeu du jeu du jeu ». On regarde leur ludo et… « Lotta Rome ? » « Non » « Nekojima ? » « Non » « Triqueta » « Non » « Biomos » « OUIII...
Embracer se disloque - Asmodee à nouveau célibataire
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gobarkas, le 22/04/2024
Oups, il semble que ce soit déjà la fin d’Embracer. La saga Asmodee est donc relancée par ce nouveau rebondissement. Attendez vous à de nouveaux changements à venir. Le géant suédois (propriétaire d’...
La semaine du Pouic #14
La semaine du Pouic #14
Krrro, le 22/04/2024
Bien le bonjour tout le monde ! :warning: Intrrro où je parle trrrop… Ici Krrro ! Le haut commandement du CNRL m’a confié La Semaine du Pouic pour la première fois (et dernière sans doute ^^) donc on...
Faites la queue pour Rats of Wistar!
Faites la queue pour Rats of Wistar!
aurelh323, le 15/04/2024
Préambule J’ai acquis Rats of Wistar à Essen 2023 et au moment d’écrire cet article j’ai joué 13 parties en solo ainsi qu’une partie à 2 joueurs et 2 parties à 3 joueurs. Pour ceux/celles qui suivent...
La Semaine du Pouic #13
La Semaine du Pouic #13
Tomfuel, le 13/04/2024
« Mais qu’est-ce que j’ai foutu moi !? J’ai juste cliqué depuis le boulot pour dire : “bah, pourquoi pas ?..” et me v’la aux manettes du sujet la semaine de l’actu du truc ! » « Quelle pression, tout...
Sunrise Avenue : le jour s'est levé
Sunrise Avenue : le jour s'est levé
Antoinette, le 09/04/2024
Photo @antoinette En voilà une annonce qui a aiguisé ma curiosité ! Sunrise Avenue ça sonne beau quartier américain. Visuellement ça résonne comme du West Egg ou du East Egg des années folles. Les ...

Sur le forum

Wonderland's War
Je n’ai fait qu’une seule partie à 5 joueurs (3 connaissaient déjà), tout le monde a apprécié mais tout le monde a trouvé un peu long (plus de deux heures) pour ce type de jeu. Donc de mon coté j’y rejouerai avec plaisir mais plutôt à 3 ou 4 joueurs.

BSI40

01/05/2024

[Projet Gaïa] The Lost Fleet : extension en vue!
YoshiRyu: je pense qu’on ne peut pas objectivement réfuter que AoI est plus proche de TM que ne l’est PG. Ça tombe bien je n’ai pas réfuté cela… ^^ YoshiRyu: Les joueurs qui préfèrent PG à TM risquent d’aussi préférer PG a AoI. Ça je n’en suis par contre pas sûr et c’est bien pourquoi j’ai introduit un soupçon de nuance… En tant qu’amateur de Projet Gaïa (et n’ayant que lu les règles de TM ), j’avais peur d’avoir un “Sous Projet Gaïa” avec AoI ce qui m’en a bêtement écarté alors que ce n’est pas le cas et qu’il y a par contre de fortes chances pour que je considère TM comme un “Sous Projet Gaïa” ou plutôt on va dire le même en un peu moins bien… (parce qu’à priori c’est vraiment très bien aussi !) YoshiRyu: C’est important que les acheteurs potentiels soient conscient que AoI n’est pas un TM 3.0. AoI, c’est plutôt un retour aux sources, un TM 1.2, si on continue de dire que PG est un TM 2.0. Si tu m’as bien lu, là dessus on dit quasi la même chose en tout cas que AoI n’est pas un TM 3.0. Après la nuance importante pour moi c’est que je vois 2 directions différentes à partir d’un même jeu de base, 2 variations qui ont chacune leur charme sans que l’une puisse être considérée comme “supérieure” à l’autre… YoshiRyu: Décidément… On est pas fait pour s’entendre faut croire Mais si on va y arriver… Doucement mais sûrement…

Krrro

02/05/2024

Les jeux et la théorie de l’évolution…
Alfa: Mais c’est ni un multi ni un solo , l’ordi joue tout seul C’est surtout un calculateur Turing-complet.

grolapinos

04/05/2024

Vos découvertes d'Avril 2024
Super ! Voilà qui confirme l’intérêt initial que je lui portais

Babar Le Barbare

02/05/2024

Vos top coop du moment
Je l’ai trouvé par hasard à très bon prix récemment, et j’en suis très content effectivement. J’aime beaucoup ce jeu, et je pense qu’il mérite une réédition. Je m’attendais à un truc un peu vieillot et avec un rythme un peu lent, et pas du tout ! Il est toujours d’actualité malgré son “âge”.

Titouvdw

01/05/2024

Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?
Rooh t’es vraiment un grincheux NDG42, @limp

Babar Le Barbare

04/05/2024

Les inspirations assumées
Red Rising , ouvertement inspiré de Fantasy Realms

kenjin

04/05/2024

Alternative à Just One
Moi perso j’adore Pictures (je l’ai ainsi que l’extension “orange”). Il est ans mon top de jeux d’interprétation d’image. Point negatif : boite beaucoup trop grande pour ce qu’il y a dedans

Patishou

02/05/2024

Les Tribus du Vents ... ou ... The Vale of Eternity?
fabericus: Le problème n’est pas l’interaction mais l’arbitraire et le lose-to-lose je pense Arbitraire ? Tu parles du hasard de la pioche ? Intéressant , loose-to-loose est un aspect que je ne relève pas sur Évolution (ou alors il s’agit d’un cas de parties ou les débutants s’enferment au lieu de réagir , souvent lié à des écarts de niveaux entre les joueurs… mais ça c’est valable dans plein de jeux)

Alfa

04/05/2024

Les avis

  • boîte du jeu : undefinedUn jeu parfait... mais pas très fun.
    Ce jeu n'a visiblement pas obtenu le succès escompté puisqu'on le trouve aujourd'hui pour une poignée euros dans des magasins d'invendus. Il s'agit d'un jeu d'échanges de ressources en vue de réaliser des objectifs (des objets en verre) un peu dans la tradition de Rudiger Dorn. Son matériel est plutôt sympa et ses actions bien pensées. C'est un jeu pour se creuser le ciboulot, mais pas trop non plus. Parmi les points positifs: on voit l'ordre de ses objets à réaliser jusqu'à la fin de la partie mais on peut le modifier, on dispose d'actions gratuites qui permettent de comboter et réaliser des tours vraiment glorieux, on peut faire appel à des pouvoirs spéciaux très sympas qui changeront d'une partie à l'autre, on peut prévoir les ressources qu'on va obtenir grâce à une plateau mobile très ingénieux. En fait, tout est parfait dans Murano, et reconnaissons qu'il y avait là tous les ingrédients pour un méga succès, je dirais même qu'il est beaucoup plus intéressant que certains gros hits tel par exemple Sagrada. Pourtant, on a une sensation de répétitivité, qui est réelle bien que partiellement injustifiée. Je me rends compte que le jeu nécessite un poil de programmation et d'investissement, donc de penser aux tours suivants, mais j'ai quand même nettement la sensation de faire toujours la même chose. Cette répétition n'est pas si grave car le jeu est avant tout une course qui dure assez peu de temps, mais ça sent quand même un peu la mécanique trop simple: une seconde façon de scorer n'aurait pas fait de mal (genre quantité vs qualité, quelque chose comme ça). Là, avec un premier joueur qui a de grandes chances de gagner (puisque les autres ne feront sans doute pas toutes leurs œuvres) on reste dans une compétition assez basique et sans surprise, qui aurait mérité une règle optionnelle supplémentaire pour les joueurs plus chevronnés. Au final, ce jeu très bien pensé est assez stimulant pour les neurones mais pas tellement fun. C'est presque du hard fun familial! Si vous êtes branché jeux d'échange à l'allemande et en recherchez une version simplifié pour partager ces sensations avec des enfants et des non joueurs, c'est sans doute un jeu pour vous (en ce sens, il ressemble un peu à Istanbul le jeu de dés). Mais bon, inutile de dire que pour 4 euros 99 (le prix que je l'ai payé à Noz), c'est franchement une bénédiction!

    grotesk

    04/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedUn peu de papier sur votre dorade ?
    Théo Rivière aime les jeux de collections et de combos de cartes : Sea Salt & Paper rappel par certains points Sea of clouds et c'est un compliment. Le gros avantage de SS&P c'est sa taille. On peut le transporter partout et je félicite Bombyx de ne pas avoir chercher à le rendre plus visible en magasin avec une boîte plus grosse ! Les règles sont très simples et la diversité des collections et combos est bien dosée pour donner du piquant à chaque partie. Passer les premières parties, il est vraiment plaisant d'essayer de contrer son adversaire tout en essayant de lui cacher nos intentions. Ce qui fait le "sel" du jeu ce sont les deux possibilités de finir une manche : La dernière chance ou le Stop apportent de la tension tout au long de la partie et un soupçon de stop ou encore qui donne toute la saveur (poivrée) au jeu ! Le tout est sublimé par le choix artistique des origamis ! Un grand bravo pour cette belle réussite !

    LedLink

    27/04/2024

    10
  • boîte du jeu : undefinedMini pas si mini
    Excellent petit jeu d’exploration de donjon. Un jeu qui sort facilement, règles vite apprises et une très bonne rejouabilité. Le seul point qui me chiffone : la taille des icônes sur les cartes, bien trop petites.

    monkyky

    02/04/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedUn classique idéal pour initier vos amis
    C'est un jeu léger, mais que je sors avec plaisir, et c'est LE jeu que je conseille pour une initiation au JdP si l'on a une heure devant soi. - Des règles simples à expliquer - Un temps de jeu de moins d'une heure - Un matériel joli et coloré qui colle bien au thème - du hasard, mais un peu contrôlable (le choix du tirage des cartes au hasard ou dans la pioche "ouverte") - Une mécanique bien huilée où les tours s'enchainent rapidement - Des petites décisions à prendre à chaque tour, qui maintiennent le joueur engagé. - Le plaisir de construire "sa" ligne pour ceux qui ne veulent pas être trop compétitifs - La possibilité de prendre des risques et de se fixer des objectifs supplémentaires pour les joueurs audacieux - Jouable et interessant de 3 à 5 joueurs (avec la disparition des "routes doubles" à 3 joueurs pour maintenir l'enjeu du contrôle des lignes) Pourquoi la version "Europe" plutôt qu'une autre? Elle est certes un chouia plus complexe que la version de base "US" avec l'ajout des gares et des tunnels (mais juste un chouia, ça reste un jeu simple), mais elle a l'avantage de parler plus à un public français. C'est superficiel, mais "Londre-Istambul" est plus évocateur pour moi que "Phoenix-Montreal"

    kardwill

    02/04/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedUn petit rafraîchissement ?
    La quête : Après nous être échappés de la Moria dans la boîte Deluxe qui lançait le cycle, nous voici chargés d’escorter Arwen chez son père. Visiblement, personne ne s’est dit que passer par le col du Caradhras en plein hiver était une mauvaise idée… Si on croisera quelques ennemis peu amènes au cours de notre session d’alpinisme, c’est en effet le froid qui se pose en menace centrale dans ce scénario. Tempête de neige, éboulis, blizzard… rien ne nous est épargné et il convient de bien mener la phase de quête pour espérer voir l’autre côté des montagnes ! Le héros : Elrohir (Leadership) n'est pas particulièrement séduisant seul, malgré la possibilité de le faire défendre plusieurs fois par tour, mais devient très intéressant une fois appairé avec son frère, leurs statistiques boostées s’associant à leurs capacités pour en faire un duo redoutable. Les cartes : ayant acquis l'intégralité du cycle d'un coup, je juge ici l'ensemble des cartes. Les nains sont évidemment mis à l’honneur avec de nombreux alliés et effets de cartes leur permettant de briller (au point qu’une paire de deck nain utilisant ces cartes et celles des boîtes de saga du Hobbit doit être trop facile à jouer) mais on trouve également de quoi venir renforcer tous les styles de jeu et tenter de nouvelles choses, notamment autour de l’archétype Sylvan. Petite déception sur la nouvelle mécanique Secrecy, qui réduit le coût de certaines cartes si le niveau de menace du joueur concerné ne dépasse pas 20 : l’idée est très bonne et permet sur le papier de constituer des decks dirigés par seulement deux héros, mais le nombre de cartes permettant de soutenir une telle stratégie n’est pas encore assez important pour la rendre viable.

    Chips

    24/03/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedLe royaume souterrain. Ses vastes halls, ses richesses, sa menace latente...
    Les quêtes : Avec Khazad-dûm inscrit sur cette première « grosse » boîte d’extension, on sait où on met les pieds. Si les créateurs prennent peu de risques sur le plan narratif en se contentant de retracer le parcours de la Communauté de l’anneau (entrée dans la Moria, découverte du tombeau de Balîn, course-poursuite vers la sortie), les trois scénarios de la boîte proposent des mécaniques toujours aussi bien trouvées pour donner aux joueurs le sentiment d'être au coeur de l'action. Les lieux traversés, déjà dangereux, grouillent d’ennemis tous plus irritants les uns que les autres et la nécessité de progresser dans le dédale de pierre tout en affrontant ceux qui l’occupe nécessite un bon équilibre entre capacité à mener la quête et prouesses martiales. On avance, on se bat, on ploie sous le nombre avant de s’en sortir d’un cheveu, on souffle un coup et on remet le couvert. Mention spéciale pour la fuite éperdue du troisième scénario, au cours duquel on sent la fébrilité monter de manière irrémédiable. Les héros : Bifur (Lore) donne davantage de versatilité aux decks multi-sphère et permet une potentielle redistribution des ressources entre les joueurs, tandis que Dwalin (Spirit) fera le bonheur des joueurs cherchant la discrétion. Les deux personnages se fondent évidemment très bien dans tout deck « nain », archétype décidément bien mis en avant à ce moment du jeu (entre cette boîte, Retour à Mirkwood qui amenait le héros Dain et les deux extensions Saga du Hobbit). Les cartes : assez peu de nouveaux outils pour les joueurs dans cette boîte, les extensions Deluxe étant plutôt dédiées à lancer un cycle avec leurs trois quêtes et leus cartes rencontre associées. On trouvera tout de même de quoi grignoter en attendant de déballer le reste du cycle avec des alliés, équipements et évènements venant soutenir l’archétype « nain » (plus de dégâts, de volonté, de points de vie). Difficile d’être surpris puisque le dernier héros du premier cycle annonçait clairement la couleur (Dain et son +1 de volonté et d’attaque aux autres nains tant que lui-même est dégagé). Bref, de quoi creuser jusqu'aux tréfonds de la Moria !

    Chips

    24/03/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedSay captain, say wot!
    Celestia est un sympathique jeu d'ambiance et de fourberies, à savourer en famille (ou pas). Mes enfants (8 à 10 ans) adorent et il ne se passe aucune partie sans couineries. Mais chaque manche étant rapide, les fourberies sont vites oubliées (et de toutes façons peu nombreuses et sans conséquence importante) et on se prend au jeu en espérant au prochain voyage faire mieux. Un zeste de stop ou encore, une planification très légère et beaucoup de fun autour de la table, que demander de plus ?

    Lymon Flowers

    19/03/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedMagistral
    Gros fan de La Boca et l'utilisant régulièrement pour des ateliers pour enfants, j'ai fini par l'oublier sur mon palier -quelqu'un a sans doute cru qu'il s'agissait d'un don, j'éspère qu'il l'a apprécié, d'autant que Marrakech était avec. C'est un jeu semi-coopératif (on fait des alliances temporaires entre les 6 joueurs maximum) dans lequel deux joueurs doivent construire un bâtiment, chacun voyant uniquement le modèle de sa face du bâtiment. Entre tous les jeux de communication type Dixit, Code Names etc..., celui-ci est très original puisque complètement abstrait et uniquement basé sur l'agencement spatial, donc beaucoup plus proche de la pure logique des jeux à l'allemande que des jeux bavard habituels (rappelons que le couple de créateurs est à l'origine de nombreux excellents jeux comme Descendance). Constatant que La Boca flirte allègrement avec les 30 euros d’occasion, je me suis résolu à serrer les dents, me boucher le nez et acquérir sa réédition moche avec dessins mignons photoshopés... et grand bien m'en a pris! Malgré mes à-priori contre ce type de réédition (voir par exemple l'atroce remise à jour de Manhattan) je dois reconnaître que cette version super meeple est en tous points supérieure à son aîné! Plus compacte, sans chronomètre qui ne marche pas bien (débrouillez-vous pour le temps!) mais avec des pièce de bois encore plus belles, des jetons d'attribution du coéquipier plus jolis que ces étranges billets grisâtres, des scores beaucoup plus faciles à lire, et il semble aussi des plans des maisons repensés -je peux me tromper mais dorénavant ce n'est peut-être plus la présence d'une pièce rouge qui conditionne le niveau de difficulté? Il est aussi très bon marché, souvent à peine au dessus de 20 euros neuf. La Boca était un chef-d'oeuvre pas totalement bien réalisé, et ici avec Recto-Verso on frôle le sans-faute, alors pourquoi râler à cause de dessins moches qui semblent issus d'un commité de designers fatigués dans leur bureau du 16ème étage, d'une esthétique "sympa-sse-partout" sensée attirer les familles et si typique de l'industrie contemporaine des jeux de société? De toute façon La Boca n'était pas vraiment beau non plus. Vraiment, plus j'y pense plus je crois Recto-Verso mériterait un immense succès car il a forcément sa place dans votre ludothèque, quelle que soit votre orientation ludique!

    grotesk

    21/12/2023

    10
  • boîte du jeu : undefinedA peine un jeu...
    Je ne comprends pas les avis parfois dytirambique sur ce jeu de pur hasard. Si encore on avait chacun nos vies il y aurait peut etre un debut de quelque chose. Mais la je ne vois ni le fun ni la frustration a essayer de poser des cartes dans un ordre croissant et de probablement se tromper. A essayer avant d acheter car ca peut etre le genre de jeu qui fini tres vite au placard. D ailleurs il y a fini tres vite en attendant d etre revendu....

    tt-ca864db16d15594...

    21/12/2023

    1