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Articles

Earth : Pour un flirt avec toi
Earth : Pour un flirt avec toi
Antoinette, le 01/05/2024
Earth : une couv’ qui m’a rebutée Une photo, ça nous sort de notre zone habituelle. Et puis ce HDR sur pose longue, doublé d’une saturation des couleurs, ça pique les yeux. C’est artistique, on se l’a...
Biomos : c'est bien, c'est beau, c'est
Biomos : c'est bien, c'est beau, c'est
Antoinette, le 15/04/2024
Après un petit Kites les mini-ludis réclament encore « du jeu du jeu du jeu ». On regarde leur ludo et… « Lotta Rome ? » « Non » « Nekojima ? » « Non » « Triqueta » « Non » « Biomos » « OUIII...
Embracer se disloque - Asmodee à nouveau célibataire
Embracer se disloque - Asmodee à nouveau célibataire
gobarkas, le 22/04/2024
Oups, il semble que ce soit déjà la fin d’Embracer. La saga Asmodee est donc relancée par ce nouveau rebondissement. Attendez vous à de nouveaux changements à venir. Le géant suédois (propriétaire d’...
La semaine du Pouic #14
La semaine du Pouic #14
Krrro, le 22/04/2024
Bien le bonjour tout le monde ! :warning: Intrrro où je parle trrrop… Ici Krrro ! Le haut commandement du CNRL m’a confié La Semaine du Pouic pour la première fois (et dernière sans doute ^^) donc on...
Faites la queue pour Rats of Wistar!
Faites la queue pour Rats of Wistar!
aurelh323, le 15/04/2024
Préambule J’ai acquis Rats of Wistar à Essen 2023 et au moment d’écrire cet article j’ai joué 13 parties en solo ainsi qu’une partie à 2 joueurs et 2 parties à 3 joueurs. Pour ceux/celles qui suivent...
La Semaine du Pouic #13
La Semaine du Pouic #13
Tomfuel, le 13/04/2024
« Mais qu’est-ce que j’ai foutu moi !? J’ai juste cliqué depuis le boulot pour dire : “bah, pourquoi pas ?..” et me v’la aux manettes du sujet la semaine de l’actu du truc ! » « Quelle pression, tout...
Sunrise Avenue : le jour s'est levé
Sunrise Avenue : le jour s'est levé
Antoinette, le 09/04/2024
Photo @antoinette En voilà une annonce qui a aiguisé ma curiosité ! Sunrise Avenue ça sonne beau quartier américain. Visuellement ça résonne comme du West Egg ou du East Egg des années folles. Les ...

Sur le forum

[Projet Gaïa] The Lost Fleet : extension en vue!
YoshiRyu: Bah c’est là que ce situe le problème alors, parce que je n’étais pas dédaigneux. Je n’ai pas dit “y’a qu’à” malgré les guillemets que tu as mis dans la suite de ton message, j’ai dit “moi qui attendait”. C’était juste un message de 3 lignes pour chouiner que je n’aurai pas de faction à ma couleur fétiche. OK désolé si je n’ai pas perçu la dimension humoristico-chouineur de ton 1er message. Ceci dit j’avais commencé à argumenter de manière “soft” juste pour dire que ça ne me paraissait pas si simple que ça et tu avais répondu que ce n’était pas un argument et que ce que je disais était en gros “évident” en éludant le début d’argumentation, donc vu que tu voulais de l’argumentation, maintenant tu es (un peu) servi… Iskander: Est-ce que l’extension permettra de jouer à 5 joueurs ? Non (en tout cas ce n’est pas prévu dans la règle)

Krrro

02/05/2024

Les jeux et la théorie de l’évolution…
J’écris « dominer » dans le sens de la vidéo du premier post, dont je cite 1 par 1 les arguments qui opposent Darwinium aux autres jeux à thème évolution . Je remarque juste que Tout comme dans Darwinium, dans le jeu évolution il n’est pas nécessaire de dominer les adversaires (même si ça peut être une voie de les croquer), ni de dominer des territoires, y compris le point d’eau (une stratégie viable est même de l’assécher pour se nourrir ailleurs avec long cou, intelligence, charognard…), ni même de croître le plus possible. Il n’y a pas non plus de progression dans les traits de caractères (tous les traits restent pertinents en début ou en fin de jeu, c’est leur relative efficacité dans un contexte environnemental qui importe). Je trouve justement que évolution s’en sort plutôt bien face aux problèmes cités : finalisme , progrès dans les traits de caractère , dessin intelligent (même si ce dernier semble inévitable pour qu’un jeu reste intéressant). La nature (les joueurs) tente des trucs (modif de traits) avec le hasard (pioche) : parfois ça marche et ça survit , parfois ça crève de faim, de chaud ou ça se fait bouffer…

Alfa

05/05/2024

Vos découvertes d'Avril 2024
Super ! Voilà qui confirme l’intérêt initial que je lui portais

Babar Le Barbare

02/05/2024

Vos top coop du moment
Je l’ai trouvé par hasard à très bon prix récemment, et j’en suis très content effectivement. J’aime beaucoup ce jeu, et je pense qu’il mérite une réédition. Je m’attendais à un truc un peu vieillot et avec un rythme un peu lent, et pas du tout ! Il est toujours d’actualité malgré son “âge”.

Titouvdw

01/05/2024

Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?
limp: Et voilà… il est contaminé … Une seule solution: l’euthanasie niveau 10.

enpassant

05/05/2024

Les inspirations assumées
Oui il y avait ce long article mais j’ai surtout en tête un écrit plus court, certainement posté sur Facebook ou sur CWOWD, où il dit clairement s’être inspiré de ses jeux préférés en essayant de reprendre leur méca dominantes pour Earth. Mais peut-être que je me trompe.

Antoinette

05/05/2024

Les jeux où vous avez eu le plus de problème de lecture
Je rajoute à ma liste les règles de: the Things Pourtant je partais avec un a priori positif. Mais je ne comprends toujours rien aux regles. Surtout la règles solo - mini rogue La faute aux icones petites nombreuses, se ressemblant et aucun récapitulatif de TOUTES les icones - Kingdom Builder A cause d’une traduction calamiteuse Pulp invasion Une traduction nulle, un petit format et une logique de présentation catastrophique

Prince-Baron

05/05/2024

Les Tribus du Vents ... ou ... The Vale of Eternity?
fabericus: Le problème n’est pas l’interaction mais l’arbitraire et le lose-to-lose je pense Arbitraire ? Tu parles du hasard de la pioche ? Intéressant , loose-to-loose est un aspect que je ne relève pas sur Évolution (ou alors il s’agit d’un cas de parties ou les débutants s’enferment au lieu de réagir , souvent lié à des écarts de niveaux entre les joueurs… mais ça c’est valable dans plein de jeux)

Alfa

04/05/2024

Alternative à Just One
Moi perso j’adore Pictures (je l’ai ainsi que l’extension “orange”). Il est ans mon top de jeux d’interprétation d’image. Point negatif : boite beaucoup trop grande pour ce qu’il y a dedans

Patishou

02/05/2024

Les avis

  • boîte du jeu : undefinedWISE GUYS: Pourquoi on ne gagne presque pas de réputation???
    Je précise d'abord que c'est bien de la version WISE GUYS en français dont je parle ici. J'ai vraiment eu l'impression de mal lire la règle de ce jeu tellement il semble mauvais!!! Mais je l'ai relue 10 fois et il semble que non! Tout à l'air impeccable à la première lecture, un petit feeling d'Istanbul, pose d'ouvrier sur tuiles, beaux dessins, règles simples, bien thématisé. Au début ça semble un assez bon cocktail, mais très vite on à l'impression d'un jeu qui aurait à peine été testé, genre on lance des idées et on verra bien si c'est jouable ou pas. En l'occurence non seulement on l'a trouvé injouable mais aussi très ennuyeux, en particulier à cause des lieux de plus en plus nombreux qui enlèvent la tension mais n'ajoutent aucun intérêt vu que leurs pouvoirs sont très similaires! Le nombre d'aspects approximatifs est impressionnant, mais je vais me focaliser une UN SEUL aspect complètement fucked up pour vous demander à vous, chers lecteurs, si vraiment je ne me suis pas trompé. Je m'explique: -On commence la partie avec des personnages TRES dissymétriques, notamment au niveau de la réputation, qui est très importante. -La réputation est TRES difficile à gagner. Dans notre configuration (tirage des lieux au hasard) je n'ai jamais gagné au combat le SEUL lieu qui permettait d'en regagner en l'activant. Du coup à force de mauvais lancers j'ai fait la partie en pure loose et la personne qui est restée dans ce lieu a bien réussi! Je n'ai jamais regagné la moindre réputation, on alors une seule fois un seul point grâce à un carte... Je n'ai donc presque rien fait, que de la figuration! En relisant la notice je pensais trouver l'erreur, par exemple un "salaire" de réputation pour la faire remonter à chaque tour, petit à petit, son niveau. Peut-être un oubli à la traduction? Si on n'a pas de réputation, on ne peut pas combattre, on ne peut pas vendre de bouteilles, bref on ne peut pas grand chose. Et du coup je reste persuadé que j'ai fait une erreur, car ce jeu a quelques bonnes critiques et il me semble quand même douteux qu'on ait laissé passé un truc aussi broken à 325 % !!!

    grotesk

    05/05/2024

    3
  • boîte du jeu : undefinedLopiano héritier de Colovini?
    Ragusa semble assez simple à la lecture des règles mais chaque coup vous entraine dans un terrible dilemne, et sa durée très courte renforce ce sentiment! L'auteur a poussé le bouchon encore un peu plus loin par la suite avec Zapotec, et je me demande si je ne le préfère pas car on s'y rend immédiatement compte de l'enjeu de courte durée et des choix cruciaux qui en découlent. Dans Ragusa, la première partie est une pure découverte avec des choix un peu random, d'autant que certains points des règles peuvent sembler flous. J'ai un peu l'impression de jouer à un obscur Léo Colovini alambiqué (Islas Canarias, Go West, Shangri-la, Alexandros, Magna Grecia, Masons... bigre il en a fait plein comme ça!) qui demanderait presque trop d'investissement au joueur même s'il y a un côté très original et excitant. Dans Zapotec les chaînages sont plus faciles à voir car il n'y a pas le côté spatial typique de Colovini, c'est juste de l'ouvrier basique. Ragusa est donc un jeu bon mais difficile, qui pourra sembler trop cérébral au début. Au final je retourne quand même au premier jeu de cet auteur, Calimala, qui est vraiment génial et facile à jouer malgré son côté sophistiqué. C'est d'ailleurs un autre point commun avec Colovini: après Carolus Magnus, le coup de génie alambiqué MAIS facile à comprendre, il semble qu'il aie toujours voulu mais jamais réussi à reproduire cette quinte flushe! PS: attention la plupart des éditions de ce jeu ont une ENORME erreur, car il y a plein de bateaux identiques et un seul d'un certain type, ce qui fausse complètement les objectifs. Or, Atalia ne répond plus à ces demandes de nouveau paquet de cartes, il faut donc adapter le nombre de cartes pour garder des objectifs égaux, mais du coup on se retrouve à chaque fois sans bateaux à la fin de la partie, ce qui n'est quand même un peu embêtant. Apparemment seule la première édition du jeu ne comporte pas cette erreur, mais toutes les suivantes (dans toutes les langues) l'ont!

    grotesk

    05/05/2024

    6
  • boîte du jeu : undefinedSuper mais austère
    Loyang est un jeu d'échanges de ressources sans ouvriers, mais qui ne fait pas du tout penser à Goa ou à d'autres jeux de Rudiger Dorn, grand spécialiste du genre. Ce n'est pas non plus un jeu scripté comme Agricola du même Uwe Rosenberg: il y a une grande liberté d'actions à chaque tour mais aussi une certaine répétitivité qui peut rebuter. La seule progression est due à l'ajout de champs (on a de plus en plus de ressources) et de nouvelles cartes, mais en gros on fait la même chose du début à la fin. Le draft puis les échanges sont très particuliers, ce qui fait qu'il ne ressemble finalement à aucun autre jeu. C'est très, très astucieux, et peut-être trop pour ceux qui veulent avant tout s'amuser! Un autre détail original est l'achat de points de victoire avec des pièces à la fin de chaque tour. Je peux faire un lien avec d'autres jeux plus légers de Rosenberg comme Bonhanza ou Babel, mais pas vraiment avec ses autres jeux agricoles qui semblent beaucoup plus influencés par Caylus et ses ouvriers. A chaque tour, vous faites ce que vous pouvez parmi de très nombreuses combinaisons possibles et dans l'ordre que vous le souhaitez. Il faudra donc veiller à ne pas rester calculer vos coups possibles trop longtemps, le mieux étant sans doute de partir dans une direction et de s'y tenir, d’autant qu'on peut largement prévoir ses coups pendant que le tour de l'autre joueur. Car oui, je ne parle que d'un autre joueur... Loyang est à mon avis principalement un jeu à deux, car à trois il est trop long et à quatre un peu tordu, avec une règle alambiquée et arbitraire (jeu simultané pour éviter la longueur). On a énormément de chances de se tromper (c'est à dire de tricher involontairement) quand on applique cette règle de jeu simultané. En effet, à moins d'être un génie des jeux ou d'avoir fait 20 parties, Loyang est typiquement un jeu où vous êtes obligé de commenter toutes vos actions aux autres joueurs pour éviter les erreurs, en particulier avec les cartes de clients réguliers insatisfaits! Peut-être qu'à l'instar de Babel du même auteur (ils ont en commun les actions illimitées et le choix de leur enchaînement), Loyang ne devrait se jouer qu'à deux. Il paraît que le mode solo est excellent aussi, je ne l'ai pas essayé mais j'imagine que cela doit bien fonctionner puisque le draft reste à la fois stratégique et aléatoire. Finalement, je pense qu'il s'agit d'un jeu pour esthètes du game design: il a un côté austère qui ferait passer Agricola ou Hallertau pour des party games déjantés, mais ses mécaniques uniques lui confèrent un charme et une indéniable légitimité dans une collection exigeante. Et puis, détail plus pragmatique, ses couleurs méga flashy rendent vraiment bien sur une table, ça change du maronnasse ou du verdâtre habituel à ce genre allemand froid.

    grotesk

    05/05/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedUn jeu d'initiation parfait... mais pas très fun.
    Ce jeu n'a visiblement pas obtenu le succès escompté puisqu'on le trouve aujourd'hui pour une poignée d'euros dans des magasins d'invendus. Il s'agit de gérer de ressources en vue de réaliser des objectifs (des objets en verre) un peu dans la tradition de Rudiger Dorn (Goa, Assante ou plus récemment les très bons Dice Farm ou Steam Time...). Son matériel est plutôt sympa et ses actions bien pensées. C'est un jeu pour se creuser le ciboulot, mais pas trop non plus. Parmi les points positifs: - On voit dès le début l'ordre de ses objets à réaliser jusqu'à la fin de la partie mais on peut le modifier. - On dispose d'actions gratuites qui permettent de comboter et réaliser des tours vraiment glorieux. - Parmi elles, on peut faire appel à des pouvoirs spéciaux très sympas qui changeront complètement d'une partie à l'autre (un aspect hérité de jeux plus experts). - On peut prévoir à peu près les ressources qu'on pourra obtenir grâce à une plateau mobile très ingénieux. En fait, tout est à peu près parfait dans Murano, et reconnaissons qu'il y avait là tous les ingrédients pour un méga succès, je dirais même qu'il est beaucoup plus intéressant que certains gros hits tels par exemple Sagrada. Il n'est peut-être pas très beau, mais le thème se tient puisqu'on retrouve bien les couleurs de verre utilisées dans les objets fabriqués. Pourtant, on a une sensation de répétitivité. Je me rends compte que le jeu nécessite un poil de programmation et d'investissement, donc de penser aux tours suivants, donc il n'est pas TOTALEMENT répétitif... mais j'ai quand même nettement la sensation de refaire toujours la même chose, de regarder toujours ces mêmes satanés morceaux de verre. Cette répétition n'est pas si grave car cette petite course aux échanges est assez courte (à l'instar de Istanbul le jeu de dés) mais ça sent quand même un peu la mécanique trop simple: une seconde façon de scorer n'aurait pas fait de mal (genre quantité vs qualité, quelque chose comme ça). Le joueur qui termine a de grandes chances de gagner (puisque les autres ne feront sans doute pas toutes leurs œuvres) donc on reste dans une compétition assez basique et sans surprise, qui aurait mérité une règle optionnelle supplémentaire pour les joueurs plus chevronnés. En gros les conditions de fin de partie et de scoring sont un poil en dessous de ces élégants mécanismes que j'ai listé plus haut. On a un peut envie de dire "pfff tout ça pour ça". Au final, ce jeu très bien pensé est assez stimulant pour les neurones mais pas tellement fun: c'est presque du hard fun familial! Si vous êtes branché jeux d'échange à l'allemande mais que vous en recherchez une version simplifié pour partager ces sensations avec des enfants ou des non-joueurs, c'est sans doute un jeu pour vous. Les actions gratuites lui donnent un petit côté libre qui est très appréciable, un peu comme un Loyang pour moins de 10 ans. Dans le genre initiation à l'échange de ressources, c'est donc un numéro gagnant. Et puis, de toute façon, inutile de dire que pour 4 euros 99 (le prix que je l'ai payé à Noz), c'est franchement une bénédiction!

    grotesk

    04/05/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedUn peu de papier sur votre dorade ?
    Théo Rivière aime les jeux de collections et de combos de cartes : Sea Salt & Paper rappel par certains points Sea of clouds et c'est un compliment. Le gros avantage de SS&P c'est sa taille. On peut le transporter partout et je félicite Bombyx de ne pas avoir chercher à le rendre plus visible en magasin avec une boîte plus grosse ! Les règles sont très simples et la diversité des collections et combos est bien dosée pour donner du piquant à chaque partie. Passer les premières parties, il est vraiment plaisant d'essayer de contrer son adversaire tout en essayant de lui cacher nos intentions. Ce qui fait le "sel" du jeu ce sont les deux possibilités de finir une manche : La dernière chance ou le Stop apportent de la tension tout au long de la partie et un soupçon de stop ou encore qui donne toute la saveur (poivrée) au jeu ! Le tout est sublimé par le choix artistique des origamis ! Un grand bravo pour cette belle réussite !

    LedLink

    27/04/2024

    10
  • boîte du jeu : undefinedMini pas si mini
    Excellent petit jeu d’exploration de donjon. Un jeu qui sort facilement, règles vite apprises et une très bonne rejouabilité. Le seul point qui me chiffone : la taille des icônes sur les cartes, bien trop petites.

    monkyky

    02/04/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedUn classique idéal pour initier vos amis
    C'est un jeu léger, mais que je sors avec plaisir, et c'est LE jeu que je conseille pour une initiation au JdP si l'on a une heure devant soi. - Des règles simples à expliquer - Un temps de jeu de moins d'une heure - Un matériel joli et coloré qui colle bien au thème - du hasard, mais un peu contrôlable (le choix du tirage des cartes au hasard ou dans la pioche "ouverte") - Une mécanique bien huilée où les tours s'enchainent rapidement - Des petites décisions à prendre à chaque tour, qui maintiennent le joueur engagé. - Le plaisir de construire "sa" ligne pour ceux qui ne veulent pas être trop compétitifs - La possibilité de prendre des risques et de se fixer des objectifs supplémentaires pour les joueurs audacieux - Jouable et interessant de 3 à 5 joueurs (avec la disparition des "routes doubles" à 3 joueurs pour maintenir l'enjeu du contrôle des lignes) Pourquoi la version "Europe" plutôt qu'une autre? Elle est certes un chouia plus complexe que la version de base "US" avec l'ajout des gares et des tunnels (mais juste un chouia, ça reste un jeu simple), mais elle a l'avantage de parler plus à un public français. C'est superficiel, mais "Londre-Istambul" est plus évocateur pour moi que "Phoenix-Montreal"

    kardwill

    02/04/2024

    8
  • boîte du jeu : undefinedUn petit rafraîchissement ?
    La quête : Après nous être échappés de la Moria dans la boîte Deluxe qui lançait le cycle, nous voici chargés d’escorter Arwen chez son père. Visiblement, personne ne s’est dit que passer par le col du Caradhras en plein hiver était une mauvaise idée… Si on croisera quelques ennemis peu amènes au cours de notre session d’alpinisme, c’est en effet le froid qui se pose en menace centrale dans ce scénario. Tempête de neige, éboulis, blizzard… rien ne nous est épargné et il convient de bien mener la phase de quête pour espérer voir l’autre côté des montagnes ! Le héros : Elrohir (Leadership) n'est pas particulièrement séduisant seul, malgré la possibilité de le faire défendre plusieurs fois par tour, mais devient très intéressant une fois appairé avec son frère, leurs statistiques boostées s’associant à leurs capacités pour en faire un duo redoutable. Les cartes : ayant acquis l'intégralité du cycle d'un coup, je juge ici l'ensemble des cartes. Les nains sont évidemment mis à l’honneur avec de nombreux alliés et effets de cartes leur permettant de briller (au point qu’une paire de deck nain utilisant ces cartes et celles des boîtes de saga du Hobbit doit être trop facile à jouer) mais on trouve également de quoi venir renforcer tous les styles de jeu et tenter de nouvelles choses, notamment autour de l’archétype Sylvan. Petite déception sur la nouvelle mécanique Secrecy, qui réduit le coût de certaines cartes si le niveau de menace du joueur concerné ne dépasse pas 20 : l’idée est très bonne et permet sur le papier de constituer des decks dirigés par seulement deux héros, mais le nombre de cartes permettant de soutenir une telle stratégie n’est pas encore assez important pour la rendre viable.

    Chips

    24/03/2024

    7
  • boîte du jeu : undefinedLe royaume souterrain. Ses vastes halls, ses richesses, sa menace latente...
    Les quêtes : Avec Khazad-dûm inscrit sur cette première « grosse » boîte d’extension, on sait où on met les pieds. Si les créateurs prennent peu de risques sur le plan narratif en se contentant de retracer le parcours de la Communauté de l’anneau (entrée dans la Moria, découverte du tombeau de Balîn, course-poursuite vers la sortie), les trois scénarios de la boîte proposent des mécaniques toujours aussi bien trouvées pour donner aux joueurs le sentiment d'être au coeur de l'action. Les lieux traversés, déjà dangereux, grouillent d’ennemis tous plus irritants les uns que les autres et la nécessité de progresser dans le dédale de pierre tout en affrontant ceux qui l’occupe nécessite un bon équilibre entre capacité à mener la quête et prouesses martiales. On avance, on se bat, on ploie sous le nombre avant de s’en sortir d’un cheveu, on souffle un coup et on remet le couvert. Mention spéciale pour la fuite éperdue du troisième scénario, au cours duquel on sent la fébrilité monter de manière irrémédiable. Les héros : Bifur (Lore) donne davantage de versatilité aux decks multi-sphère et permet une potentielle redistribution des ressources entre les joueurs, tandis que Dwalin (Spirit) fera le bonheur des joueurs cherchant la discrétion. Les deux personnages se fondent évidemment très bien dans tout deck « nain », archétype décidément bien mis en avant à ce moment du jeu (entre cette boîte, Retour à Mirkwood qui amenait le héros Dain et les deux extensions Saga du Hobbit). Les cartes : assez peu de nouveaux outils pour les joueurs dans cette boîte, les extensions Deluxe étant plutôt dédiées à lancer un cycle avec leurs trois quêtes et leus cartes rencontre associées. On trouvera tout de même de quoi grignoter en attendant de déballer le reste du cycle avec des alliés, équipements et évènements venant soutenir l’archétype « nain » (plus de dégâts, de volonté, de points de vie). Difficile d’être surpris puisque le dernier héros du premier cycle annonçait clairement la couleur (Dain et son +1 de volonté et d’attaque aux autres nains tant que lui-même est dégagé). Bref, de quoi creuser jusqu'aux tréfonds de la Moria !

    Chips

    24/03/2024

    8